BD
Photo de Rumic World 1 or W

Rumic World 1 or W

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/11/16  -  BD
ISBN : 9782756085074
Commenter
tony   - le 27/09/2018

Rumic World 1 or W

Rumiko Takahashi est née en 1957 à Niigata, au Japon. On la connaît en France au travers de l’adaptation en dessin animé de deux de ses mangas les plus célèbres : Urusei Yatsura (Lamu) et Maison Ikkoku (Juliette, je t’aime). Les mangas originaux seront par la suite traduits et édités par différents éditeurs parmi lesquels Glénat et Tonkam. On lui doit également Rinne et Inu Yasha. Le présent recueil offre un bon aperçu des univers de l’auteur.

Des histoires courtes

Une jeune fille qui décide de rejoindre un étrange stage d’amincissement intensif, un jeune homme qui se transforme en chien dès qu’il saigne du nez, un couple qui décide d’usurper l’identité d’une morte pour toucher un héritage... Les neuf histoires qui composent ce recueil sont autant de prétextes pour montrer des aspects de la société japonaise, les éléments fantastiques et l’humour omniprésent apportant une touche décalée à l’ensemble.

Cet ouvrage est une belle façon de découvrir une mangaka à l’imaginaire riche, au travers d’histoires reprenant ses thèmes favoris.

Idéal pour découvrir Rumiko Takahashi

On connaît surtout le manga pour ses séries à rallonge qui s’étendent (trop souvent ?) sur des dizaines de volumes, mais les mangakas n’en excellent pas moins tout autant dans le format court, qui permet de brosser des portraits incisifs de la société japonaise. Dans ce recueil qui réunit des récits publiés entre 1978 et 1994, Rumiko Takahashi fait preuve d’un talent certain pour dresser en quelques pages une galerie de personnages attachants et hauts en couleur, sans oublier la petite touche d’absurde et le côté décalé dont elle est coutumière. Elle aborde ainsi de manière astucieuse des thèmes difficiles tels que la mort ou le deuil, qui seront récurrents dans son œuvre.

Le lecteur attentif verra aussi l’évolution dans le trait, qui s’affirme avec les années. Rumiko Takahashi a finit par avoir un style bien à elle, parfaitement reconnaissable et très agréable à l’œil, avec des visages particulièrement expressifs et une mise en scène très dynamique. Cet ouvrage fait une belle entrée en matière pour ceux qui souhaitent découvrir l’auteur, mais permettra aussi aux fans de se replonger avec délice dans l’univers si singulier de la créatrice de Ranma ½. Le tout dans une très belle édition à la couverture cartonnée et aux premières pages en couleur, que demander de plus ?
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?