Le Graal du gobelin
Auteur américain de fantasy, Jim C. Hines est l'auteur de la tétralogie Jig le gobelin (dont le premier tome vous est présenté ici), dont les deux premiers tomes ont déjà été traduits par les éditions L'Atalante. On le découvre aussi dans la série Princesses mais pas trop, mais encore dans la série, encore chez L'Atalante, Magie Ex Libris dont le second tome est déjà disponible.
En dehors de son activité d'auteur, il est docteur en psychologie, et travaille pour le gouvernement du Michigan.
Une équipe de choc !
Jig est un gobelin tout ce qu'il y a de plus classique : moche, bigleux, peureux, insignifiant. Mais il se retrouve propulsé, contre son grès, dans une quête qui le dépasse et ne lui promet que la mort.
Il doit guider un humain, un sorcier, une elfe, et un nain à travers les sombres souterrains à la recherche de la "gaule", un bâton insignifiant et bien banal, mais détenteur d'une magie à la puissance sans égale. Manque de chance, celui-ci est en plus invisible...
Notre anti-héros, capturé presque par hasard, n'a d'autre choix que de troquer sa survie contre ses talents usurpés de guide...
Une ode aux jeux de rôles?
Amateurs de fantasy, fantastique, jeux de rôle, créatures en tout genre, ne passez pas à côté de ce roman. On y suit un anti-héros tellement attachant, qui, au fil de l'histoire, n'a d'autres choix que de donner le meilleur de lui-même et de se surpasser, pour survivre certes, mais aussi pour surprendre son lecteur !
Jig est un personnage haut en couleur, qui nous démontre qu'il ne faut pas avoir peur de parier sur le mauvais cheval ! Il regorge de ressources, et c'est grâce à ses compagnons imposés qu'il révèle le meilleur, et qu'il prend en maturité. Son intelligence, bien limitée aux premiers abords, n'est pas en reste, et arrivera à convaincre dans bien des situations.
La quête, périlleuse, est digne des influences rôlistes qu'elle dégage : partons tous à la recherche d'un bout de bois magique, dans les tréfonds sous-terrains, protégés par une grande et puissante créature et par un Nécromant !
Bon, certes on n'est pas dans l'originalité ; et alors ? C'est justement ce qui fait la force de ce livre : mettons de côté l'histoire qui ne surprendra pas le lecteur pour y développer des personnages convaincants et intéressants, et surtout, parier sur le laissé pour compte habituel : le gobelin. Tout l'intérêt et toute l'originalité du livre reposent sur ce gobelin, à la fois anti-héros et héros à ses heures.
On passe un très agréable moment de lecture et d'aventure, et on attend de lire la suite !