Dark Knight : The Last Crusade
Le succès de Dark Knight III a amené le tandem Miller/Azzarello à concevoir un spin-off, Dark Knight : The Last Crusade, consacrée à l’évènement qui mena Bruce Wayne à abandonner son costume, c’est-à-dire la mort de Jason Todd, le second Robin, dans l’histoire originelle racontée par Frank Miller. Ils ont pour cela fait appel au dessinateur John Romita Jr, fils de son père (à qui l’on doit la mort de Gwen Stacy, la fiancée de Peter Parker/Spiderman).
Véritable « Marvel boy », Romita Jr a dessiné Iron Man (avec le duo David Michelinie/Bob Layton), Spiderman, Uncanny X-Men (sur scénarii de Chris Claremont bien sûr puis plus tard de Scott Lobdell), Daredevil (avec Ann Nocenti au scénario puis... Frank Miller sur la minisérie Man without fear) etc… il a récemment rejoint DC comics et s’est illustré en dessinant Superman dans la série Action Comics. Voilà donc du beau monde pour cet album !
La relève impossible
Batman est au bout du rouleau physiquement, est usé par tous les combats qu’il a dû livrer dans Gotham face aux pires adversaires qui soit. Son majordome Alfred le soigne et essaie de lui dire de lever le pied, sans résultat. Batman a un nouveau Robin : Jason Todd a remplacé Dick Grayson.
Il est plus violent, plus dur, parfois plus indépendant. Face à des esclaves de Poison Ivy, Robin apporte l’aide qu’il faut. Mais Batman a du mal à lui faire confiance et c’est le moment que choisit le Joker, enfermé à Arkham, pour tendre un piège mortel à Robin…
Et ça marche très bien
La nostalgie guide notre époque et a certainement poussé DC à demander à Frank Miller de remettre le couvert sur la « franchise » Dark Knight. En être conscient ne doit pas toutefois nous faire bouder notre plaisir sur Dark Knight III et sur The Last Crusade : sur cet album, Romita Jr réussit une superbe prestation graphique, à la fois angoissée et noire (dans le sens du roman noir).
Batman est à la fois massif et au bout du rouleau, le découpage est nerveux et cinématographique… Voilà donc un excellent album qui ravira les fans… mais aussi tous les lecteurs de Dark Knight Returns (et ils sont nombreux). A noter que l'album inclut également une version en noir et blanc: le trait de Romita Jr en est magnifié.