Livre
Photo de L'Alchimie de la pierre

L'Alchimie de la pierre

Nicolas Fructus (Illustrateur de couverture), Pierre-Paul Durastanti (Traducteur), Ekaterina Sedia ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 16/02/17  -  Livre
ISBN : 9782843449130
Commenter
SylvainB   - le 31/10/2017

L'Alchimie de la pierre

Une inconnue en France
 
Jusqu’ici, le lectorat français n’a rien lu d’Ekaterina Sedia, auteur russe qui vit aux États-Unis depuis une vingtaine d’années où elle enseigne l’écologie végétale. Elle a publié une cinquantaine de nouvelles, cinq romans inédits en français. Elle a également reçu le World Fantasy Award en 2009 pour avoir dirigé l’anthologie Paper Cities. Les éditions du Belial publient ici son roman L’Alchimie de la pierre. Comme on connaît bien désormais l’ambition et la qualité des publications du Belial, on est très curieux devant ce nouvel et exotique opus.
 
Dans la tête d’une automate
 
Dans une ville immense, fondée autrefois par des gargouilles minérales qui sont maintenant pétrifiées, vivent des hommes, divisés par une querelle séculaire entre les guildes des Alchimistes et des Mécaniciens. Ces derniers sont en train de gagner ce conflit qui risque de transformer profondément la cité. Un Mécanicien, Loharri, a créé une automate nommée Mattie, à qui il a donné une conscience. Mattie est devenue Alchimiste et recherche un moyen de sauver les gargouilles de leur pétrification. La situation cependant empire : des attentats frappent la ville qui compliquent encore plus la situation de Mattie.
 
Entre Fantasy et Steampunk
 
L’Alchimie de la pierre, soyons clairs, ne manque pas d’ambition. On y discerne une réflexion sur la féminité et la place des femmes dans la société, l’altérité. Mattie, en ce sens, est un personnage assez fascinant, au regard parfois décalé sur la société humaine qui l’a créée. Pourtant, quelque chose manque à ce bon roman pour en faire un vrai chef-d’œuvre. Le lecteur a du mal à s’impliquer dans une histoire très bien construite mais à qui il manque quelque chose, un grain de folie peut-être. À découvrir en tout cas.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?