Livre
Photo de Lecteurs nés

Lecteurs nés

Lionel Davoust (Traducteur), Nicolas Fructus (Illustrateur de couverture), Jim C. Hines ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 20/04/17  -  Livre
ISBN : 9782841728053
Commenter
tony   - le 27/09/2018

Lecteurs nés

Jim C. Hines est né en 1974. Docteur en psychologie, il travaille pour le gouvernement du Michigan. Il a écrit depuis les années 1990 des nouvelles, puis les séries Jig le gobelin (L’Atalante) et Princesses mais pas trop (Castelmore). À partir de thèmes classiques de fantasy, il explore finement et avec humour les enjeux du pouvoir et des responsabilités. Thématiques qu’on retrouve dans Magie ex libris, où les rêves du passionné de lecture deviennent réalité !

Le pouvoir des livres

Isaac Vainio est un bibliomancien : il peut puiser à volonté dans les livres et en tirer n’importe quel objet du récit, ce qui n’est pas sans intérêt quand on l’envoie sur le terrain combattre les menaces magiques guettant la Terre. Et en tant que fan de fantasy et de science-fiction, les outils à sa disposition sont nombreux (et dangereux).

En compagnie de la dryade Lena Greenwood, sa nouvelle mission consiste à enquêter sur le meurtre d’un wendigo ; peu de temps après, l’arbre qui abrite l’essence de la dryade est attaqué par une myriade d’insectes très résistants et dotés d’une forme d’intelligence collective…

Le sombre passé de Gutenberg

C’est avec un plaisir non dissimulé que l’on retrouve le bibliomancien Isaac Vainio dans ses œuvres ; l’idée de départ de Jim C. Hines est excellente et était merveilleusement bien exploitée dans le tome un, et il continue avec la même verve dans cette suite. Il dévoile de nouveaux aspects de son univers avec la bibliomancie chinoise, une jeune fille qui tire sa magie des écrans (le numérique n’est donc pas oublié, le livre est partout !), et nous donne plus de détails sur le passé de Gutenberg, qui s’avère être assez peu sympathique…

On en apprend également plus sur Lena, dryade sortie d’un livre où elle était l’incarnation d’un fantasme sexiste, et qui s’émancipe à chacune de ses rencontres… un personnage fouillé et réussi, et qui montre qu’il ne tient qu’à chacun de nous d’écrire notre propre histoire. Sous couvert d’humour (on s’amuse beaucoup), Jim C. Hines écrit finalement un récit assez malin sur les limites et le potentiel de la fiction… et il nous réserve encore quelques surprises pour la suite. Drôle et inventif, Magie ex libris est une série à suivre pour tout lecteur amateur de SF et de fantasy ! 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?