Livre
Photo de Teigneux

Teigneux

Vincent Chong (Illustrateur de couverture), Nicolas Ancion (Traducteur), Axelle Demoulin (Traducteur), Daniel Kraus ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 08/02/18  -  Livre
ISBN : 9782265117136
Commenter
Salome   - le 24/09/2018

Teigneux

Daniel Kraus est né dans le Michigan. Il a passé son enfance dans l'Iowa et vit aujourd'hui à Chicago. Auteur et réalisateur, il a reçu deux Odyssey Awards dont un pour Teigneux. Il a collaboré avec Guillermo del Toro à l'écriture de Chasseurs de trolls (2016) et La Forme de l'eau (2018).

 

Un roman qui perturbe même ton chat

 

Il y a neuf ans, Ry Burke a vu son destin basculer alors qu'il a fui la fureur de son père, Marvin. Il s'est alors retranché dans un monde imaginaire guidé par ses trois jouets dont il ne se sépare jamais, les trois Innommables, Mister Oursington, Jesus et Teigneux. Il est aujourd'hui confronté à un nouveau défi, celui de prendre les devants pour initier un nouveau départ, quitter la ferme et les souvenirs qui lui sont associés. Mais bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu, le matin du grand départ, Ry entend le fredonnement de son père dans la cuisine. Marvin est de retour, et veut en découdre avec son fils...

 

Satisfaction en demi-teinte

 

Teigneux c'est clairement un roman pas banal. Déjà par rapport au ton qu'emploie Daniel Kraus pour narrer son histoire. On oscille ici dans le thriller, le fantastique et le malsain. Après avoir achevé ce roman, je me retrouve dans la bête situation où j'ai en fin de compte plus de questions auxquelles j'ai la frustration de n'avoir pas plus d'éclaircissements qu'avant de l'entamer. J'ignore si c'est une volonté de l'auteur, mais c'est tout de même un brin irritant comme état de fait. 

On comprend rapidement que Ry a subi une sorte de trouble de choc post-traumatique dû à ces années où il était impuissant, confronté à la violence de son père. On se doute ainsi qu'il est un peu perturbé, que ses jouets sont ses seuls amis. Mais la situation du père est également étrange. Daniel Kraus réutilise la fameuse théorie de la dégénérescence pour peindre son portrait familial sordide. Au final oui, Ry est perturbé, mais en gros, avec son patrimoine génétique, c'était déjà pas gagné d'avance. Le livre est parsemé de retours en arrière peu réjouissants sur la vie de Ry, et de celle de Marvin. Pour le plus grand plaisir de l'amateur d'histoires glauques. 

Néanmoins, même si le livre est marquant, il y a quelque chose qui m'a chiffonnée et qui me laisse un goût amer d'inachevé. Comme dit précédemment, au final, on sait peu de choses sur le pourquoi et le comment si ce n'est "bah ils sont un peu fous et puis voilà". Je salue donc l'auteur pour la curiosité, moins pour le caractère confus et insatisfaisant des personnages. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?