Livre
Photo de Luna, lune du loup

Luna, lune du loup

Manchu (Illustrateur de couverture), Gilles Goullet (Traducteur), Ian McDonald ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 15/02/18  -  Livre
ISBN : 9782207135006
Commenter
SylvainB   - le 27/09/2018

Luna, lune du loup

Un incontournable 

 

Le lecteur français connaît d’Ian McDonald de grandes fresques d’anticipation comme Le Fleuve des dieux (Denoël, 2010) ou La Maison des derviches (Denoël, 2012) qui ont remporté un franc succès. Il fait donc partie de ce cercle restreint d’auteurs (qui inclut Robert Charles Wilson ou Greg Egan) dont on attend toujours beaucoup. La parution de Luna l’année dernière en France l’a vu s’attaquer à une histoire de la colonisation de la Lune couplée avec un affrontement entre des grandes familles appelées les « dragons » (qui rappelle un peu Dune). Pour rappel, la fin du premier volet avait vu l’élimination de l’une d’entre elles, les Corta. Sans tout dévoiler, il est clair que les survivants de cette dernière ont une revanche à prendre… 

 

La vengeance est un plat qui se mange froid 

 

Lucas Corta, ex-patron de l’entreprise familiale Corta Hélio, a survécu à la destruction de la demeure familiale et a été récupéré par les Vorontsov qui orbitent entre Terre et Lune. Son but est simple, récupérer son pouvoir. Pour cela, il est prêt à se rendre sur Terre, soumettant ainsi son corps à la gravité terrestre qui peut le tuer, pour négocier avec les grandes puissances qui ont besoin des ressources lunaires. Pendant ce temps, Wagner Corta se planque avec sa meute de « loups » et Ariel Corta, privée de ses jambes, devient l’avocate de l’aigle de la Lune, Jonathon Kayode, président de la Lunar Development Corporation, qui lui accorde sa protection. Il faut dire que les Mackenzie, qui ont récupéré les restes de Corta Hélio, sont de redoutables ennemis, prêts à se débarrasser des survivants de la famille Corta. Eux redoutent un retour de leurs adversaires, à raison.

 

Un deuxième volet violent et percutant 

 

Luna était une réussite, Luna, lune du loup l’est aussi, ne mégotons pas sur le sujet. On retrouve les ingrédients qui avaient séduit l’année dernière : des personnages bien typés, des manipulations en tout genre, des manœuvres politiques, du sexe aussi et une anticipation solide de la conquête spatiale et de ses effets sur la physiologie humaine. McDonald confirme qu’il est un des grands auteurs du genre et on attend avec impatience la suite des aventures de la famille Corta.

 

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?