Livre
Photo de Amatka

Amatka

Luvan (Traducteur), Karin Tidbeck ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 15/03/18  -  Livre
ISBN : 9782370490599
Commenter
tony   - le 18/04/2018

Amatka

Karin Tidbeck est originaire de Suède. Auteure, traductrice et professeure de création littéraire, elle rédige ses fictions en suédois et en anglais. Elle débute sa carrière en 2010 avec un recueil de nouvelles, et les histoires recueillies dans Jagannath, sa première œuvre écrite et publiée en anglais en 2012, ont remporté plusieurs récompenses dont The Crawford Award 2013, et The Science Fiction and Fantasy Translation Award 2013. Amatka est sorti en 2017.
 

Un monde étrange


Vanja de Brilar d’Essre est envoyée dans la colonie d’Amatka pour une étude de marché. Un travail austère dans une société normée, où tout doit être fait selon les règles. Mais ce carcan étouffe la jeune femme, qui va chercher des réponses qui risquent de bouleverser le précaire équilibre de ce monde.

Sa soif de liberté ne risque-t-elle pas de remettre en cause la survie de la colonie ?
 

Quand les mots façonnent la réalité


Amatka se dévoile au lecteur par le biais de Vanja : au début du roman, tout est à sa place et l’héroïne suit de manière assez mécanique les règles qui régissent la vie quotidienne de la colonie. Elle évolue ainsi dans un morne quotidien où toutes surprises et nouveautés sont soigneusement ignorées, mais elle sera aussi le grain de sable qui va enrayer la machine : de simple observatrice, elle devient actrice et moteur du changement. Ce qui n’est pas sans danger, puisque dans le monde d’Amatka, les actes et les mots ont le pouvoir de modifier la réalité.

Cet étrange récit nous permet d’observer une société étouffante (qui n’est pas sans rappeler le 1984 d’Orwell), dont la seule raison d’être est la survie à tout prix, au détriment des individus qui la composent. Mais l’humanité étant ce qu’elle est, il est impossible d’étouffer toute créativité, et ce n’est pas en vidant les mots de leur sens qu’on leur fait perdre tout pouvoir. Karin Tidbeck nous convie à un voyage dans les contrées du langage et des mots, dont la richesse nous permet d’influencer la réalité.

Un voyage dans l’imaginaire et la magie, en somme, où tout est possible... Amatka est un roman à l’atmosphère singulière, qui devrait plaire aux amoureux des mots et des mondes étranges.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?