Livre
Photo de L'Épée de l'hiver

L'Épée de l'hiver

Alain Brion (Illustrateur de couverture), Nathalie Serval (Traducteur), Marta Randall ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 03/05/18  -  Livre
ISBN : 9782072700965
Commenter
SylvainB   - le 08/11/2018

L'Épée de l'hiver

Une écrivaine méconnue en France
 
Peu publiée de par chez nous, Marta Randall a pourtant reçu le prix Nebula en 1976 pour son roman Islands. On lui doit également une biographie de John F. Kennedy (une de plus). L’Épée de l’hiver, prix Locus en 1983, a d’abord été publié en 1986 par les éditions OPTA et a été republié par Les moutons électriques en 2016 : en voici la version poche.
 
Une femme et un enfant
 
Dans la lointaine province de Jentesi, le seigneur Gambin est mourant. Volontiers tyrannique, il ne laissera que peu de regrets, sauf que ses éventuels successeurs paraissent pires que lui. À son service depuis des années, la cavalière Lyeth attend avec une impatience à peine contenue que Gambin meure, afin d’être délivrée du serment qui la lie à lui. Un soir, elle débarque dans une auberge et surprend un garçon en train de mettre un crampon à son cheval. Il s’appelle Emris et Lyeth le prend à son service. Le gosse veut aller en ville pour en apprendre plus sur ses origines. Tandis que la cavalière se retrouve prise dans des intrigues de palais, elle s’attache à l’enfant, qui va lui aussi se révéler plein de surprises…
 
De la fantasy réussie
 
On retrouve dans L’Épée de l’hiver les ingrédients d’un roman de fantasy réussi : un récit d’initiation, une intrigue politique, de la magie et même de l’amour. Sans adhérer au genre et à ses conventions, on peut dire en tout cas que cela fonctionne, les aficionados seront ravis. Les autres passeront leur tour.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?