Un trio d’auteurs accomplis
On connaît surtout Giles Daoust comme auteur de cinéma : il a sorti Last Night on earth en 2004, puis The Room en 2006. Il s’est ensuite recyclé dans la bande dessinée avec Christophe Bec sur la série Carthago Adventures, publiée aux Humanoïdes associés. Avec Bec et le dessinateur Stefano Raffaele (Olympus Mons, Deepwater prison), il sort ici une série plus personnelle, Spider, se passant à Détroit dans le milieu des toxicos. Du glauque en perspective ?
Une nouvelle drogue ravageuse
Detroit, de nos jours, une ville ravagée par la désindustrialisation et la drogue. La jeune policière Charlie Dubowski se retrouve à faire équipe avec John Brandt, un vieux dur à cuir misogyne. Ils se retrouvent bientôt sur une scène de crime où on a trouvé une femme en train de dévorer un cadavre. Un cadavre bien étrange, couverts de poils drus apparentés à ceux d’une mygale. Brandt et Dubowski sont ensuite appelés pour arrêter un drogué en pleine crise. Celui-ci attaque Brandt au visage avant d’être abattu par la jeune femme, à qui on reproche d’avoir trop tardé. Dubowski erre dans la ville et prend du Spider, la nouvelle drogue à la mode, pour savoir ce que c'est. Elle commence à avoir des hallucinations, a des envies bizarres comme de manger une araignée. Elle est accroc. Or le spider est justement la drogue à l’origine du cadavre qu’elle a examiné à la morgue et c’est également ce que prenait le drogué qui a défiguré Brandt. On la convainc d’infiltrer ce milieu et d’en apprendre plus…
Un bon début… Et après ?
Voici un premier tome intriguant qui pose bien le décor. On se dit aussi que la jeune Charlie est mal partie, vu l’état des drogués croisés dans l’album (on est pas loin du film d’horreur gore avec pulsions cannibales et mutations). On verra la suite, en espérant que cela ne dure pas dix volumes (une spécialité de Christophe Bec, coscénariste). A essayer.
Sylvain Bonnet