2057. La Terre est sous la menace d’un phénomène sans précédent. Depuis quelque temps, de mystérieuses cendres tombées du ciel recouvrent les paysages et villes d’une couche uniforme. Et partout dans le monde, de nombreux cas de maladies respiratoires sont recensés. Très vite, les autorités scientifiques et politiques sont unanimes : la « cendre » est en réalité une arme de destruction massive envoyée pour décimer l’humanité ! Pour comprendre les origines de ce fléau et tenter d’y mettre fin, une équipe est alors envoyée vers Phobos, satellite de Mars duquel proviendrait l’épidémie...
Des auteurs confirmés
On connait Christophe Bec comme le scénariste de Prométhée et de la série Olympus Mons, après des débuts avec Xavier Dorison. Quant à Fabrice Neaud on lui doit d’avoir collaboré à Nu-Men et Trois Christs chez Quadrants, ainsi qu’à la collection « La Petite Bédéthèque des savoirs » (Le Lombard) et à l'ouvrage collectif Vampires (Caraba). Ce duo se réunit pour une série en deux volumes, Labyrinthus, dont voici le premier tome.
La menace tombée du ciel
En 2057, la Terre, qui compte désormais près de treize milliards d’habitants, est peu à peu recouverte de nuages dont tombent des cendres qui provoquent des maladies respiratoires fatales. Des avions percent la couche nuageuse et découvrent que ces cendres sont projetées sur Terre par des sondes impossibles à détruire. Il apparaît donc que l’humanité est attaquée clairement par une intelligence extraterrestre, visiblement originaire de Phobos, le satellite de Mars.
Les Nations Unies envoient donc une équipe sur Phobos pour neutraliser cette intelligence alien, comptant dans ses rangs Lemuel Jacoby, un jeune artiste autiste doté de pouvoirs psys qui lui permettent de visualiser l’intérieur d’un espace clos. Cela sera-t-il suffisant pour sauver l’humanité ?
Un résultat décevant
Christophe Bec est un professionnel de l’écriture de scénarios relevant à la fois du thriller et de la science-fiction. Ici, pas de fioritures, de l’efficacité et une étrange résonnance avec l’actualité… le dessin déçoit un peu, Fabrice Neaud étant plutôt limité pour dessiner visages et expressions faciales. On le trouve beaucoup plus à l’aise pour les splash pages représentant des vaisseaux spatiaux. Les amateurs de Christophe Bec apprécieront en tout cas cet album.
Sylvain Bonnet
Christophe Bec & Fabrice Neaud, Labyrinthus 1 : cendres, Glénat, août 2020, 64 pages, 14,95 €