BD
Photo de Les Marguerites de l'hiver

Les Marguerites de l'hiver

Xavier Dorison (Scénariste), Felix Delep (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 04/11/20  -  BD
ISBN : 9782203172500
Commenter
Salome   - le 03/03/2021

Le Château des Animaux - Tome 2 : Les Marguerites de l'hiver

Felix Delep est né en 1993. Diplômé de l'école Emile Cohl, il signe avec la série Le Château des Animaux sa toute première bande dessinée en tant que dessinateur. Dans cette série il fait ainsi ses preuves en tant que dessinateur animalier de talent et coloriste au moins tout aussi brillant. Felix Delep est également scénariste, influencé notamment par les cartoons de Tex Avery.

Xavier Dorison est né en 1872 à Paris. Scénariste et coloriste, après un diplôme en école de commerce il se lance dans la bande dessinée avec la série Le Troisième Testament (1997) avec Alex Alice chez Glénat. Depuis 2009, il enseigne le scénario à l'École Émile Cohl (Lyon) et chez Gallimard dans le cadre des Ateliers de la NRF. Il intervient également comme script doctor sur de nombreux films. Parmi ses autres collaborations, nous pouvons citer la série Sanctuaire (2001) avec Christophe Bec chez les Humanoïdes Associés, ou encore W.E.S.T. (2003) chez Dargaud avec Fabien Nury au scénario et Christian Rossi au dessin. Ou encore son intervention en tant que scénariste de la reprise de la série Thorgal (Le Lombard 2016), bien qu'avortée aux côtés de Grzegorz Rosiński.

La résistance perdure

Alors que le tome 1 annonçait le début d'une révolte, initiée dans le sang de Marguerite, cette oie qui avait perdu la vie lors d'une rixe avec les chiens. Nous retrouvons Miss B. César et Alézar qui rêvent encore d'une vie meilleure sans répression sous la dictature de Silvio. Mais l'hiver est là, rude, les animaux, plus épuisés que jamais, se voient affublés d'une nouvelle injustice. Ils sont contraint en plus de leur travail quotidien pour le château d'assurer le ravitaillement en bois de chauffe, qu'ils doivent en retour, payer pour pouvoir en bénéficier à leur usage personnel. C'est l'injustice de trop, Miss B. et sa clique entament alors une lutte plus sournoise, une guerre d'usure en somme, pour faire reconnaître leur droit à bénéficier gratuitement de ce bois.

Une intrigue toujours aussi prenante

Là où le tome précédent était davantage axé sur les mouvements de foule est les incursions violentes, celui-ci surprendra par son apparent immobilise par rapport à son scénario. Mais l'hiver n'est-elle pas la saison où tout se déroule au ralenti ? Ce n'est pas pour autant un tome moins dense, puisqu'il s'y passe des choses, mais à un rythme différent. J'aime ce choix des contrastes, autant au niveau de l'intrigue que la patte graphique. Alors que le tome 1 affichait une couverture sombre à dominante noire, celui-ci au contraire surprend par sa clarté et sa blancheur presque aveuglante. Miss B. étant encore plus mise en avant. Elle est officiellement la figure de la révolte amorcée au château des animaux.

Ce tome permet aussi d'appréhender d'autres figures, comme celle des chiens, on en apprend un peu plus sur leur hiérarchie et leur rapport à l'autorité. C'est un tome encore plus immersif que le précédent, car on arrive ainsi à développer de l'empathie autant pour les résistants que pour les chiens. Xavier Dorison va jusqu'à même faire des allusions discrètes au roman originel d'Orwell au détour de quelques dialogues. C'est bien pensé et cela amène le lecteur à encore s'interroger davantage sur ce qui a amené la communauté à sombrer dans ce modèle de dictature.

Peut-être un poil moins sanglant, je dis un poil car la violence demeure, peut-être plus implicite, psychologique, mais vous y retrouverez tout de même encore un peu d'hémoglobine. Le talent de Felix Delep au dessin est toujours aussi remarquable et dynamique. J'ai littéralement ressenti les frissons du givre en parcourant les pages de cette BD.

Ce tome s'achève en suspend, avec l'envie de savoir la suite très vite. Mais on sait qu'on devra encore attendre la fin d'année. C'est long, mais pourvu que ça vaille encore le coup !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?