Livre
Photo de Jack Glass

Jack Glass

Adam Roberts (Auteur), Christophe Cuq (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 07/01/21  -  Livre
ISBN : 9782072920776
Commenter
Salome   - le 01/03/2023

Jack Glass de Adam Roberts... une porte ouverte vers la SF !

Adam Roberts est né en 1965. Résidant à Londres, il est professeur de littérature anglaise à l'université, critique littéraire et auteur d'une douzaine de romans de science-fiction. Jack Glass a reçu quant à lui, le prix British de science-fiction du meilleur roman 2012 et le prix John Wood-Campbell Memorial 2013

Un roman en trois actes

Dans un futur lointain où le système solaire est habité et la Terre est devenue un lieu de villégiature, des riches clans se partagent l'univers et laissent le reste de la population dans la pauvreté la plus extrême. Trois récits composent ce roman : un récit carcéral, une enquête policière et un mystère en huis clos. Dans chacune des intrigues le coupable est le célèbre criminel Jack Glass, recherché dans toute la galaxie.

L'histoire d'un meurtrier

Jack Glass fait partie de ces romans qu'on est bien heureux de découvrir, la surprise fait place à un certain émerveillement dans notre capacité à lire avec une telle fluidité ce pavé de presque 600 pages. Les trois récits en feraient presque penser à des romans dans le roman, c'est sans doute aussi pour ça qu'il se lit aussi bien. Un peu à la manière de récits de Sherlock Holmes qui aurait fait une incursion dans la SF, on s'amuse à notifier tous les détails de chaque récit pour tenter de dénouer le fil de l'histoire avant la fin de celui-ci. Et ça c'est cool. La lecture est ludique, joviale, il y a un peu de hard sf mais pas trop, pas mal d'esprit enquête policière à la old school, puis surtout un style jubilatoire et très accessible pour les amateurs de SF et d'intrigues policières.

Mon penchant va forcément au récit carcéral, bien sûr. Car j'ai trouvé l'installation de l'ambiance et l'intrigue finement menée. Adam Roberts a un sacré talent de conteur d'histoire. C'est sans doute la touche british, mais en tout cas pour ma part j'ai trouvé ça rafraichissant, un beau récit pour une porte ouverte vers la SF, je le recommanderais volontiers aux papy avides d'enquête et autres curieux amateurs de grosse SF. En bref, c'est de la bonne !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez intéressés par

Qu'en pensez-vous ?