BD
Photo de L'étoile de Koursk

L'étoile de Koursk

Aux éditions : 
Date de parution : 03/02/21  -  BD
ISBN : 9782413025092
Commenter

Voici l'histoire d'Aleksandra Samusenko, première femme à piloter un T34 et reconnue héroïne de l'union soviétique pour avoir détruit trois chars Tigres allemands durant la bataille de Koursk.

SylvainB   - le 16/03/2021

Jean-Pierre Pécau - L'étoile de Koursk

De l’uchronie aux chars d’assaut

Spécialiste de l’uchronie, Jean-Pierre Pécau chapeaute la série anthologie Jour J avec Fred Duval. Il a plusieurs séries en cours, comme Möbius ou V-Girls, cette dernière aux éditions Soleil. Il publie aussi des séries plus historiques, comme par exemple la série Machines de guerre dont est tirée L’étoile de Koursk, consacré à l’histoire des chars de combat de la deuxième guerre mondiale. C’est le dessinateur bosniaque Senad Mavric (il s’occupait de certains albums de la série L’homme de l’année chez Delcourt, déjà en compagnie de Pécau) qui se charge ici de la partie graphique.

L’héroïne des chars

Voici l’histoire de la conception et de l’utilisation du T-34, le char soviétique utilisé massivement sur le front de l’est et qui a fini par battre les panzers. Nous la découvrons par les yeux de la jeune Aleksandra, soldat de l’armée rouge qui a fait la guerre d’Espagne. Elle en est revenue enthousiasmée par les chars. En URSS, elle participe à la création du T-34 et le pilote même pour une démonstration devant Staline. Elle aura le privilège d’en piloter sur le front et de se couvrir de gloire lors de la bataille de Koursk en 1943 (l’armée rouge apprenant avec le temps à monter des offensives en profondeur et à bien utiliser ses blindés). Aleksandra mourra malheureusement peu avant la fin de la guerre…

Une lecture agréable

L’étoile de Koursk constitue une bonne occasion de découvrir une page d’histoire de la seconde guerre mondiale se déroulant sur un front de l’Est longtemps négligé par l’historiographie occidentale. Scénario et dessins, sans être géniaux, sont efficaces. On peut donc lire cet album avec plaisir.

 

 

Sylvain Bonnet

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?