BD
Photo de L'ile d'Om

L'ile d'Om

Marc Jondot (Dessinateur, Scénariste)
Aux éditions : 
Date de parution : 25/06/21  -  BD
ISBN : 9782352839057
Commenter
Salome   - le 03/09/2021

Marc Jondot - L'île d'Om

Marc Jondot est originaire de Thiers, dans le Puy de Dôme. Après des études d'Arts Appliquées à Paris, il enseigne l'Architecture intérieure associée au Patrimoine. De sa passion pour la bande dessinée et le dessin naquit L'île d'Om, son premier cru sorti chez Mosquito.

Une histoire de course-poursuite avec la Mort

Arthur, un jeune homme rêveur vit reclus avec son oncle dans un château au bord de mer. La Mort vient pourtant le chercher, alors qu'il sort juste chercher une bouteille de vin. Commence alors une course-poursuite tout autant effrayante que cocasse, pour échapper à son funeste destin.

Un bon premier jet !

Lorsque je lis après coup que Marc Jondot enseigne l'architecture, je comprends tout de suite mieux ma fascination pour ses plans architecturaux de la ville. C'est d'ailleurs ce qui m'a happé pour en savoir davantage, et bien maintenant cela coule de source. L'île d'Om est un très bel album, avec une couverture qui tache facilement, certes, mais c'est bien là la marque de fabrique de Mosquito, que je connais aussi pour les fabuleuses BD de Sergio Toppi. La recette est toujours là, du noir sur blanc, et c'est tout de suite accrocheur, sobre, simple et efficace.

On s'imprègne rapidement de cette ambiance sombre et mystérieuses, dans ses décors et dédales de rues nocturnes. L'île d'Om annonce la couleur, ou justement annonce la non couleur au service d'un coup de crayon admirablement maitrisé et une palette de gris en contraste qui accroche l'œil pour le plus grand plaisir de l'amateur de bd en quête d'un graphisme soigné et de qualité.

J'ai aimé cette ambivalence d'humour et d'effroi, où l'on apprend que le métier de Faucheur ne s'improvise pas, et que la moindre erreur peut être impardonnable. Et que dire de ce chat intriguant qui se faufile au détour des planches ?

Bref, L'île d'Om est une pépite de fantastique qui s'apprécie, se lit, se relit, dont on prend un grand plaisir à admirer les pages de cet auteur encore inconnu mais qui montre avec cette première bd qu'il a déjà tout pour devenir un incontournable.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez intéressés par

Qu'en pensez-vous ?