Livre
Photo de Moebius métamorphe

Moebius métamorphe

Moebius (Auteur), Claude Ecken (Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 25/08/21  -  Livre
ISBN : 9782731697872
Commenter
Contrairement au ruban à une seule face qui a inspiré son pseudonyme, l’œuvre de Mœbius se définit avant tout par son caractère multiforme  : ce beau livre se propose d’en décomposer les différents aspects, dans une approche thématique de la production de cet artiste prolifique.
Cette édition rassemble pour la première fois l’ensemble des textes rédigés par des spécialistes de Mœbius, accumulés au fil des rééditions des œuvres phares de ce dessinateur de génie parues chez Les Humanoïdes Associés. Parmi les sujets explorés dans  : son rapport au dessin et son apport à la bande dessinée, sa relation au cinéma, ses thèmes et figures de prédilection, l’érotisme dans ses œuvres… Cet ouvrage richement illustré est voué à devenir une référence pour les aficionados de cet artiste protéiforme, collectionneurs comme néophytes.
SylvainB   - le 14/01/2022

Moebius métamorphe, plus qu'un hommage au génie de la BD !

Un monument de la bande dessinée mondiale

Disparu en 2010, Jean Giraud alias Moebius était un « génie » (le terme, souvent galvaudé, s’applique pleinement ici), ce fait ne peut être discuté. Moebius Métamorphe regroupe à la fois des histoires sorties de son cerveau fécond et des analyses proposées par des spécialistes, citons parmi ces plumes la présence de l’écrivain Claude Ecken et celle de l’historien Pascal Ory, académicien et spécialiste de l’Occupation. Un bel aéropage en tout cas !

Une œuvre éclectique


Du côté dessins, nous avons droit à une excellente histoire, La déviation, où Moebius pointe ici nettement à côté de Giraud et où l’univers qui va se développer ensuite dans Arzach ou Le garage hermétique apparaît. Il est également question du Garage hermétique dans un excellent article de Claude Ecken. Daniel Pizzoli revient sur Arzach, cette bande dessinée silencieuse qui révolutionna graphisme et découpage. Après l’analyse du passage de Moebius à Hollywood par Florent Chastel (il a travaillé sur le Dune de Jodorowsky et Alien bien sûr), on a droit également à un article de Nicolas Tellop abordant l’érotisme chez Moebius. Un album assez complet donc qui rend hommage à un talent majeur de la bande dessinée mondiale.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?