Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris qui n'est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre... et qui, désormais, n'appartient plus seulement à votre serviteur.
Dans ce recueil, vous découvrirez six nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles. Je suis l'auteur de l'une d'entre elles, les autres étant l’œuvre de plumes nouvelles ou confirmées qui ont imaginé avec moi l'envers du décor. Car le Paris des Merveilles est aussi celui de fripouilles et de gredins, de voleurs et de malfaiteurs...
Un auteur phare de la fantasy francophone
Auteur spécialisée dans la fantasy, Pierre Pevel s’est fait connaître avec la trilogie des Ombres de Wielstadt qui a obtenu en 2002 le grand prix de l’Imaginaire. Ici, il coordonne une série d’anthologies centrées autour du Paris des Merveilles, entre Uchronie et fantasy, tiré du cycle d’Ambremer et réédité brillamment par Bragelonne en 2015. Pevel y écrit une histoire et donne aussi à de jeunes auteurs et autrices la parole (et surtout la plume). Après Les contes et récits du Paris des Merveilles en 2019, voici donc Malfaiteurs du Paris des Merveilles.
Un recueil varié
Et voici nos auteurs qui croisent le Paris de la Belle époque avec les créatures de l’univers d’Ambremer. Un gnome pour un autre (les personnages proviennent de la bande dessinée Les artilleuses) permet de faire connaissance avec des aventurières qui n’ont pas peur de grand-chose tandis que Savant larcin de Tiphaine Levillain nous permet de découvrir les exploits d’une certaine Marie Curie associé aux Apaches pour empêcher un complot contre les créatures de l’OutreMonde. Le Myosotis de Bénédicte Viziers nous émeut devant le sort d’un changelin homosexuel qui devient un acteur majeur pour empêcher un mage noir de défaire le fragile équilibre de ce monde. Tous les auteurs montrent une maîtrise de la narration, ce qui rend le recueil agréable. Rien de transcendant cependant.
Notons tout de même que l’illustration de couverture est très belle.
Sylvain Bonnet