Livre
Photo de Melmoth Furieux

Melmoth Furieux

Sabrina Calvo (Auteur), Stéphanie Aparicio (Illustrateur de couverture), David Lyle (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 02/09/21  -  Livre
ISBN : 9782370490889
Commenter
Salome   - le 13/07/2022

Sabrina Calvo - Melmoth Furieux

Sabrina Calvo est née le 19 septembre 1974 à Marseille. Ecrivaine, conceptrice de jeux, dessinatrice, scénariste, et designer. En 2002 elle a reçu le prix Julia Verlanger du meilleur roman pour Wonderful. En 2016 elle reçoit le prix Bob Morane du meilleur roman pour Sous la Colline. Quant à Toxoplasma, il reçoit successivement le Prix Rosny Aîné et le Grand Prix de L'Imaginaire 2018.

Dystopie avec la souris

Fi est couturière. Alors que sa commune de naissance l'orée du Bois a été réduite à néant par des bulldozers, elle rejoint une communauté autogérée de Belleville où les enfants des rues vivent, s'organisent et luttent contre les milices. Fi a vu son destin basculer le jour où son frère Mehdi s'est immolé lors de l'inauguration d'Eurodisney en 1992. Depuis, elle ne cesse de nourrir son désir de vengeance, pour s'en prendre à l'entité de Melmoth furieux et surtout brûler le parc.

Uchronie sur fond de Commune de Paris réactualisée

Le synopsis de Melmoth Furieux a de quoi plaire. Une héroïne punk-rock, des enfants perdus version Peter Pan mais en plutôt trash, et un appel à la révolte de la jeunesse vis-à-vis d'un état policier trop oppressif. J'avais eu l'occasion d'appréhender Sabrina Calvo dans Sunk (Les Moutons électriques), un roman graphique assez foutraque écrit avec Fabrice Colin qui nous emmène dans l'absurde et le nihilisme absolu parsemé d'humour un peu grotesque. Je ne savais pas dans quelle mesure on y retrouvait plus ou moins de Fabrice ou de Sabrina. Melmoth Furieux m'a emballé sur le papier, j'espérais grandement y retrouver un peu de cette folie avec celui-ci. Et puis après tout, l'autrice à été couronnée du Grand Prix de L'imaginaire 2018, et ce n'est pas rien.

Ce que je peux dire en premier lieu, et non des moindres, c'est que le style de l'autrice est pour le moins particulier. Déjà dans sa structure d'une part, puisqu'elle favorise une écriture qu'on peut considérer comme inclusive féminin plus. Un style qui peut en dérouter plus d'un si on est familier d'une structure grammaticale française classique. Je ne suis pas contre certaines expérimentations alors pourquoi pas. mais de plus, l'autrice aborde le point de vue de la protagoniste, avec un phrasé plutôt populaire, et jeune qui plus est, avec des anglicismes et autres joyeusetés. Il faut se faire à ce point de vue, et sans doute y voir comme une sorte de style poétique plutôt moderniste et culotté. Pourquoi pas. Pour ma part ce style très familier a plutôt été un frein à une lecture fluide. Parce que je ne savais pas trop où donner de la tête dans ce style foutraque décontracté. Et quand bien même j'aime le style familier, je l'apprécie dans une certaine mesure via les dialogues, moins dans un tout.

De plus, l'intrigue en elle-même est quand même pour le moins bordélique. On peine à voir où l'héroïne veut en venir. On comprend le chaos ambiant, le désir de vengeance de Fi. Moins sa démarche physique en tant que tel. Peut-être n'ai-je pas de passion prononcée pour la couture, ce qui pourrait expliquer pourquoi je n'ai pas développé d'attachement particulier. En fin de compte, la forme a selon moi pris le dessus sur le fond de l'intrigue. De sorte que je me suis clairement perdue. C'est dommage mais c'est comme ça, parfois il arrive qu'on passe totalement à côté d'un roman, ce fut mon cas, à mon plus grand désarroi.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?