Né en 1976, Jeff Lemire est originaire d'Essex County dans l'Ontario au Canada. Après une formation dans une école de cinéma, il réalise rapidement que cet environnement ne lui convient pas et s'oriente alors vers les comics. D'abord publié à compte d'auteur, c'est avec la trilogie Essex County qu'il se fait remarquer, qui remportera de nombreux prix et sera nommée plusieurs fois aux Eisner et Harvey Awards. Il a fait de nombreuses collaboration avec le label Vertigo de DC Comics dont Sweet Tooth mais aussi chez Marvel avec la série Descender. Black Hammer, chez Dark Horse a quant à lui reçu l'Eisner Award 2017 de la meilleure nouvelle série .
Tonči Zonjić entretient depuis l'adolescence une passion pour le dessin. Il a débuté avec son propre fanzine en Croatie puis collabore avec l'artiste Darko Macan sur plusieurs projets. Il réalise des storyboards des pubs et couvertures de livres avant de faire ses premiers pas dans le comics américain en 2008 en participant à la série Marvel The Immortal Iron Fist d'Ed Brubaker et Matt Fraction.
Un univers sombre bercé d'ultra-violence
Dans une ruelle sombre, un garçon assiste impuissant au meurtre de ses parents. Menacé lui aussi par le criminel, il est sauvé in-extremis par Skulldigger mais en ressortira traumatisé par l'événement puisqu'il décide de ne pas fermer les yeux lors de son exécution. De là naquit l'existence de Skeleton boy.
L'origine de la vengeance
Skulldigger + Skeleton Boy nous conte une histoire où les super héros sont sombres, tous nés d'un trauma qui les a poussés à devenir justiciers malgré eux. Skeleton boy n'est que l'image de ce qu'ils deviendront plus tard, des enfants traumatisés et alimentés par une rage que seule la justice par eux-mêmes peut soulager.
Ce one-shot est chouette, et les dessins de Zonjić très dynamiques, la patte graphique est vraiment intéressante sur les parties de combat. Je les ai trouvés un peu plus plats sur les scènes d'intérieur, mais cela n'est que mon avis personnel.
Bref, voilà un comics qui, bien qu'estampillé Black Hammer pour attirer le chaland à tour de bras à n'en pas douter, fait son taf et réjouira sans aucun doute les amateurs du genre !