Will est chef de chantier. Tout au long de sa journée, Will est hanté par sa fille, morte dix ans auparavant et à son incapacité à s'en rappeler, comme de se remémorer les événements importants de sa vie. Il en néglige toute socialisation, dans sa vie privée comme au travail. Jusqu'à ce qu'un mystérieux appel téléphonique au coeur de la nuit chamboule sa vie. L'appel lui indique que sa fille est toujours vivante, coincée dans le labyrinthe d'un livre de jeux qu'elle n'avait pas terminé avant de disparaître. Convaincu que son enfant le contacte d'au-delà de ce monde, il utilise un labyrinthe inachevé d'un de ses journaux et une carte de la ville pour ramener sa fille à la maison...
Un créateur respecté
Connu du public des amateurs de comics comme l’auteur d’Essex County, de Winter Road et de The Nobody, Jeff Lemire a aussi travaillé pour DC comme scénariste, sur Animal Man notamment. Le labyrinthe inachevé fait partie de ses œuvres plus personnelles, où il assure la partie graphique. C’est aussi, on va le voir, une histoire plutôt émouvante.
Un père qui ne fait pas son deuil
Will, cinquante ans, inspecteur de chantier, ne s’est jamais remis de la mort de sa fille Wendy. Elle le hante, il la voit toujours avec le même pull, un qu’elle lui avait piqué. Will vit seul, évite les contacts humains. Il ne vit que pour les moments où, quelques fois, il revisite ses souvenirs et la voit, même si son visage s’efface. Will reçoit des appels inconnus la nuit. Agaçant. Et il finit par répondre : c’est sa fille. Elle lui dit qu’elle est au centre : « il faut que tu me trouves, papa ». Petit à petit, Will remonte le fil d’Ariane et comprend qu’elle est au fond d’un labyrinthe, comme ceux qu’elle dessinait petite. Mais où est ce labyrinthe ? Le voyage commence…
Un voyage intérieur
L’album, avec un graphisme épuré, séduit. Jeff Lemire a souvent dit son admiration pour l’œuvre de David Lynch et on retrouve effectivement un côté onirique, voire cauchemardesque que ne renierait pas l’auteur de Twin Peaks. C’est aussi une histoire émouvante où un homme doit faire la paix avec lui-même et, au final, apprendre à recommencer à vivre. On ne peut que vous recommander Le labyrinthe inachevé.
Sylvain Bonnet