"Ce recueil n'est donc ni une histoirede la Science-Fiction internationale ni un dictionnaire ordonné, mais le reflet de mes réflexions sur quelques décennies à propos des auteurs que j'ai eu l'honneur de publier et sur leur relations du domaine de la SF avec le reste de la culture. Je souhaite donc qu'on le lise dans l'odre de sa présentation mais je n'interdis à personne d'y aller picorer à son gré."
Cet ouvrage hors norme rassemble pour la première fois l'ensemble des préfaces de Gérard Klein à des romans de Science-Fiction publiés au Livre de Poche. On découvre au fil des pages une vision passionnantes, analytique et érudite de ce genre littéraire, en France mais aussi à travers le monde, par l'un de ses plus fervents défenseurs et acteurs.
Un ouvrage indispensable pour tous les amateurs de Science-Fiction et pour tous les curieux qui souhaitent découvrir sa richesse, sa puissance, sa diversité et son importance dans la littérature et la société contemporaines.
Auteur et éditeur
On connaît Gérard Klein l’auteur. Dans les années soixante, il publia des romans comme Les voiliers du soleil et Le long voyage, sous le pseudonyme de Gilles d’Argyre, ou Les seigneurs de la guerre qui eurent un certain succès. On sait aussi que Gérard Klein fut économiste, travaillant notamment sur l’épargne des ménages, avant d’entamer une autre carrière dans l’édition, notamment chez Robert Laffont où il créa la collection Ailleurs et Demain. Il y publia notamment Dune de Frank Herbert ou Hypérion de Dan Simmons.
Le préfacier
Voici un recueil de toutes les préfaces que Gérard Klein a écrites pour soutenir des auteurs, des romans ou des anthologies. Et l’homme en a beaucoup écrites (le recueil compte 1240 pages !). Klein y défend des œuvres, les contextualise (la préface de La cité des permutants de Greg Egan est emblématique de sa démarche), les explique aussi. C’est précis, parfois touffu, souvent passionnant. Gérard Klein y montre tous ses talents de pédagogue tout en montrant une connaissance sans faille du genre. Passionnant.
Sylvain Bonnet