Livre
Photo de Les Derniers mystères de Lovecraft

Les Derniers mystères de Lovecraft

Aux éditions : 
Date de parution : 25/01/22  -  Livre
ISBN : 9782380153767
Commenter
Salome   - le 20/04/2022

Christian Doumergue - Les Derniers mystères de Lovecraft

Christian Doumergue est un passionné d'Histoire et d'ésotérisme, auteurs de nombreux ouvrages chez les éditions de l'Opportun dont Franc-Maçonnerie & Histoire de France, Voyage dans la France magique ou encore Le chat : légendes, mythes et pouvoirs magiques.

Les derniers mystères de Lovecraft enfin dévoilés ?

Howard Phillips Lovecraft, auteur de l'horreur indicible, qui a vu sa renommée après sa mort est un auteur autant admiré que décrié. Figure énigmatique de par son talent de conteur de l'angoisse et du fantastique, mais de nombreux mystères perdurent encore aujourd'hui sur sa personnalité et ses sources d'inspirations. Malgré toutes les mines d'informations d'essais et de biographies sur son cas, cette figure demeure encore aussi insaisissable que les Grands Anciens.

Christian Doumergue fait alors le pari ambitieux de s'attaquer à ce monument et de résoudre en un peu plus de 300 pages le mystère Lovecraft.

Des mystères ? Quels mystères ?

Avec une couverture soignée et une mise en page aérée et illustrée de tentacules et autres illustrations relatives à l'auteur, Christian Doumergue tente ici de renouveler le genre de l'essai Lovecraftien en partant du principe que l'auteur est une figure tellement mystérieuse et énigmatique, qu'il est probable qu'on puisse encore trouver des versants insoupçonnés baignant certainement dans des sources énigmatiques, dirais-je, ésotériques ?

Pour ce faire, l'auteur a alors plongé dans ni plus ni moins que toute la bibliographie de l'auteur en ingérant les 3 volumes des œuvres de Lovecraft aux éditions bouquins notamment. Une démarche qu'on peut saluer, sachant que cela représente tout de même pas moins de 3000 pages de lectures horrifiques et essais sur l'auteur. A la manière d'un détective chevronné, il est également aller piocher dans de nombreuses sources inhérentes à l'histoire de l'auteur, comme la biographie de S. T. Yoshi Je suis Providence, qui n'est plus ni moins qu'une référence en la matière.

On salue donc une certaine détermination dans la démarche, mais appréhende tout de même, car on se demande ce qu'il y aurait encore de mystérieux autour de l'auteur, si ce n'est qu'il est clairement mort et enterré et qu'il ne peut donc pas contester toutes les suppositions autour de sa personne, laissant alors place à moult élucubrations plus ou moins sérieuses à son encontre.

Le premier point que je me pose c'est, à qui s'adresse ce livre ? Avec un titre tapageur on peut se demander s'il s'adresse aux curieux et néophytes ou aux experts passionnés de Lovecraft ? Parce que comme je le dis plus haut, si on es un fan, on se dit qu'il n'y a plus grand chose à dire, à part faire des suppositions, ou alors si on y connaît rien, à quoi bon se lancer dans un essai si justement, on n'y connait rien ?

Le format court de type initiation à l'auteur parsemé de résumés succincts un peu trop détaillé des intrigues des nouvelles emblématiques me fait un peu tiquer sur ce point. Si on connaît l'auteur ça semble un peu insultant de devoir se farcir un résumé de chaque récit, a contrario, si on le connaît trop peu et bien je trouve que ça va certainement briser toute la magie de la découverte de l'auteur. Comme si je vous disais "Il faut absolument que vous lisiez tel livre !' et vous contais tout son contenu en ajoutant après, "mais bon, tu sais déjà toute la trame mais lis-le quand même, je t'assure que ça vaut le coup !"

Quant aux mystères et bien, comme je le disais plus haut, Christian Doumergue fait le postulat en gros que les influences de l'auteur n'étaient pas uniquement inhérentes à son imagination, sans aller plus loin dans les détails mais il se sert en gros de points d'ancrages en mettant en valeur des détails de nouvelles pour broder en gros dessus en émettant avec une certaine réserve toujours, mais en insistant sur ce qu'il y a de mystérieux pour émettre des doutes et lancer des suppositions sur ses inspirations. La démarche est pour le moins problématique, car cela nécessite de relever uniquement ce qui nous intéresse pour en gros voir, ben ce qu'on veut.

Partant de ce postulat, on peut en gros faire dire beaucoup de choses probablement fausses à l'auteur, et laisser planer le doute. L'auteur insiste sur sa volonté de ne pas faire d'affirmation, mais à force de l'entendre dire dans l'ouvrage et de le voir insister, et bien cela a le don d'un peu irriter et laisse ainsi à la conclusion sur cet état de fait. Si vous n'y croyez pas, et ben n'y croyez pas, et si ça vous interpelle, et bien j'ai peut-être raison.

Le mythe Lovecraft est-il décrypté ?

Pour ma part, ce que j'ai plutôt envie de me poser comme question, c'est, avons-nous vraiment envie de décrypter ses derniers mystères ? N'est-ce pas justement parce qu'on n'en sait que trop peu qu'il nous interpelle ? Pour ma part, cet ouvrage ne m'a pas appris beaucoup de choses que je ne savais pas déjà, si ce n'est sa passion pour les chats, ce qui fait de lui un être probablement très charmant, car un homme qui aime les chats ne peut pas être foncièrement mauvais. Pour le reste, je reste dubitative, et surtout, parce que je ne sais pas si j'étais la cible de l'ouvrage ou si j'ai tout simplement raté le coche par excès de sarcasme en parcourant ses pages.

A vous de juger, donc.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez intéressés par

Qu'en pensez-vous ?