BD
Photo de I am not Starfire

I am not Starfire

Mariko Tamaki (Scénariste), Yoshi Yoshitani (Dessinateur), Sarah Dali (Traducteur), Eric Montésinos (Lettrage)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 01/04/22  -  BD
ISBN : 9782381330365
Commenter
Salome   - le 16/06/2022

I am not Starfire

Mariko Tamaki est une artiste et scénariste canadienne. Elle fait ses débuts en 2000 avec le récit Cover me, un récit poignant sur la dépression à l'adolescence. Elle a également réalisé avec sa cousine Jillian le roman graphique Cet été-là (Rue de Sèvres 2014), récompensé par L'Eisner Award du meilleur album et sélectionné lors du 42ème festival d'Angoulême. Mariko Tamaki a la particularité de s'inspirer de son parcours personnel pour aborder des sujets intimes ou controversés et plus particulièrement la défense des droits LGBTQI+.

Yoshi Yoshitani est une artiste résidant en Californie qui puise son inspiration dans le monde entier. Elle a travaillé pour Disney, DC Comics, Valiant, Image, DreamWorks ou encore Netflix.

Un comics au féminin !

Mandy est l'exacte opposée de sa mère Starfire qui est grande belle blonde et brillante. A 17 ans, elle manque d'ambition et de confiance en elle, et surtout elle n'est pas dotée de pouvoirs comme sa mère. Alors qu'elle s'enfuie de son test d'admission à l'université, les problèmes s'enchaînent et refait alors surface la question de ses origines. Elle va devoir faire un choix, fuir ou affronter en prenant le risque de changer son destin radicalement…

Quête d'identité et rapport à la mère

I am not Starfire est un comics pour ado chez Urban Link qui se lit ma foi très bien. Les couleurs chatoyantes de Yoshitani accrochent admirablement bien le regard, avec son alternance de couleurs vives et sombres, surtout dans la représentation de Starfire avec ses couleurs orangées et violet et Mandy une brunette tout de noir vêtue. On s'amuse beaucoup à lire ces pages sur l'adolescence et la quête d'identité de Mandy qui souhaite absolument se démarquer de sa mère. C'est au final une intrigue ordinaire, pour des personnages à la fois extraordinaire à la sauce comics. Cela permet de relativiser face à l'adversité, et surtout, cela inspire une note d'espoir sur les relations mère-fille conflictuelles.

Bref, j'ai passé un agréable moment, resombrant l'espace d'une lecture en adolescence. Une histoire touchante vivement conseillée aux adolescentes !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez intéressés par

Qu'en pensez-vous ?