BD
Photo de Crossover

Crossover

Donny Cates (Scénariste), Geoff Shaw (Dessinateur), Julien Di Giacomo (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 15/04/22  -  BD
ISBN : 9791026823070
Commenter

Que se passe-t-il lorsqu'un mega crossover, mêlant l'ensemble des héros de toutes les séries comics, fait irruption dans notre réalité et ravage la ville de Denver et sa population ? Plusieurs années après le désastre, la bataille fait toujours rage mais elle a heureusement été circonscrite derrière un champ de force. Ellie, une survivante de ce crossover, tient depuis la dernière boutique de comics dans un monde qui a appris à détester ces héros de papier. On brûle à nouveau des comics dans la rue, Marvel et DC ont mis la clé sous la porte et sa librairie fait office de musée pour cette culture en voie de disparition. Lorsque l'une de ces créatures de papier pénètre dans la boutique pour chercher de l'aide, Ellie s'engage dans une odyssée en quadrichromie...

SylvainB   - le 02/05/2022

Donny Cates - Crossover

L’auteur du moment

Donny Cates, actuellement auteur de la série Thor chez Marvel, est actuellement un auteur à suivre. Il a publié The Paybacks, une roborative version du comics de superhéros (on y retrouve une équipe, les impayés, chargée de recouvrer les dettes des héros impécunieux !) traduit par Urban, qui sort en parallèle Crossover. On va le voir, les deux séries sont liées.

Une idée originale

Comment résumer Crossover ? A Denver de nos jours, tous les héros de papier sont apparus, cause de bien des catastrophes et des pertes humaines et la zone est désormais en quasi-quarantaine Le gouvernement a réagi en menant des campagnes anticomics, on voit même des religieux mener des sermons appelant à la lutte contre ces créatures de papier devenues vivantes et leurs fans. Ellie, une survivante de Denver, survit grâce à son ami Otto qui tient la dernière boutique de comics. Mais voilà qu’une petite fille apparaît, issue de la fiction des comics et prénommée Ava. Ellie veut ramener Ava à Denver, devenu un point de rencontre entre les univers. Ça promet d’être compliqué. Mais heureusement, elle va recevoir l’aide des impayés (The Paybacks quoi).

Un récit « méta »

Voilà donc la réalité et la fiction qui sont confrontées, des héros issus de d’autres créations qui sont présentées dans ce récit (mais pas de personnages Marvel ou DC). Brian K. Vaughan est cité ainsi que l’univers de The Wicked and the divine de Kieron Gillen. Voici donc ce qu’on appelle un récit « méta », c’est très apprécié de nos jours et jugé très intelligent. Et soyons clairs, c’est très efficace et bien mené. Mais cela restera-t-il dans les mémoires ? En tout cas, ça marche.

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?