Livre
Photo de The Paybacks

The Paybacks

Donny Cates (Scénariste), Geoff Shaw (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 15/04/22  -  Livre
ISBN : 9791026817437
Commenter

Dans un monde capitaliste, tout a un prix, même combattre le crime ! Il est donc naturel que les super-héros empruntent de l'argent pour financer leurs améliorations génétiques, leur matériel de haute technologie et autres ordinateurs pour traquer les vilains. Mais leurs dettes explosent et les frais de gestion super-héroïque impayés s'accumulent. Pour y remédier, une seule solution, faites appel aux Impayés ! Cette équipe de recouvrement composée d'anciens héros en faillite se chargera de saisir le matériel et les bases secrètes de tous les mauvais payeurs !

SylvainB   - le 02/05/2022

Donny Cates - The Paybacks

Mêmes les super-héros s’endettent !

Tout a un prix m’sieurs dames ! Lorsqu’on passe son temps à sauver des innocents, voire la planète, ça a un prix. Et puis acheter son matériel coûte cher, sans compter l’inflation. Alors les héros s’endettent. Et certains n’arrivent pas à rembourser. Alors, les créanciers font appel aux Impayés, une équipe de héros elle-même en faillite, sponsorisée par un certain Pierce, qui fait main basse sur les bases secrètes et le matériel des mauvais payeurs. Ils vivent dans un van qui, grâce à un système dimensionnel, est un vaste domaine où ils peuvent se reposer. Mais le soupçon règne : les autres héros les accusent d’avoir mis en ligne un fichier avec leurs identités secrètes. Pire : ils sont infiltrés sans le savoir. Vont-ils s’en sortir ?

Un récit roboratif

Donny Cates, jeune scénariste de Marvel (il travaille actuellement sur Thor) a concocté ce récit où le genre des comics en prend pour son grade, avec le dessinateur Geoff Shaw, connu pour son travail sur God Country. Ce dernier livre un graphisme très dynamique, parent de celui de Sean Murphy. Quant à l’histoire, disons que Cates s’en donne à cœur joie. Les personnages dérivent de ceux de Marvel et DC (Batman et Docteur Strange sont expressément caricaturés) et sont le reflet de la mise en abyme du genre auquel le scénariste se livre. C’est acide, parfois drôle et cruel. On est loin cependant de la magie que des créateurs comme Jack Kirby ou le récemment décédé Neal Adams savaient insuffler leurs histoires. Les amateurs apprécieront.

Sylvain Bonnet

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?