BD
Photo de Bertille & Bertille

Bertille & Bertille

Eric Stalner (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 29/06/22  -  BD
ISBN : 9782818991879
Commenter

La rencontre improbable d'un flic bougon, d'une jeune aristocrate... et d'une grosse boule rouge ! Bertille et Bertille. Prénom pour l'une, nom de famille pour l'autre. C'est bien tout ce qui rapproche cette jeune fille de bonne famille et ce commissaire ! Ils ont pourtant un autre point commun pour le moins incongru. Ils ont tous deux assisté à l'atterrissage mouvementé d'un objet insolite. Un objet qui grossit, grossit, grossit au sens propre du terme devenant un véritable casse-tête pour le gouvernement. Tandis que nos deux personnages s'affrontent dans de réjouissantes joutes verbales, cette mystérieuse boule rouge devient une menace pour la France des Années folles.
Écrasée près de Paris, et ne cessant de grandir, elle se rapproche de la capitale...

SylvainB   - le 22/07/2022

Eric Stalner - Bertille & Bertille

Roswell sur Seine

Près de Paris, dans les années folles. Le commissaire Bertille met la main sur un dangereux anarchiste, Palovski. Sur le chemin du retour, ils manquent d’avoir un accident lorsqu’un avion tombe du ciel. Palovski en profite pour s’échapper. Le commissaire Bertille le recherche avec ses hommes et tombe… Sur une énorme boule rouge (ce n’était pas un avion). Une jeune femme est aussi sur les lieux, une riche héritière et le commissaire l’arrête, sans s’avoir qu’elle aussi s’appelle Bertille (mais de souche noble). La préfecture de police investit les lieux, examine la boule mais le préfet met surtout la pression pour qu’on retrouve Palovski… En fait bien mort sur les lieux comme le découvre le commissaire. Ce dernier est surtout intrigué par le fait que la boule grossit. A ce rythme, elle va détruire la planète. Quant à la jeune Bertille, cette boule rouge l’émerveille : les deux individus vont finir par s’allier…

Un album réjouissant

On retrouve Eric Stalner (Voyageurs, Le triangle secret) aux commandes de cet album qui évoque à la fois d’une époque mythique, un premier contact, une enquête de police mais aussi une rencontre complètement improbable entre un flic mal embouché et une héritière : ils portent cependant le même nom. Eric Stalner a choisi le noir et le blanc pour cet album, un bon choix esthétique qui donne beaucoup de cachet à l’histoire. La jeune fille est émerveillée par la boule rouge, cette chose qu’on ne comprend pas, et le flic est beaucoup plus circonspect : une alliance des contraires qui passe très bien. On ne peut que vous recommander Bertille et Bertille.

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?