BD
Photo de Chloé densité

Chloé densité

Lewis Trondheim (Scénariste), Stan et Vince (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 22/07/22  -  BD
ISBN : 9782413044307
Commenter

Chloé, en voyage aux USA, se retrouve affublé d'un super pouvoir qu'elle ne désirait pas : pouvoir changer sa densité. S'ajoute à cela des extra-terrestres belliqueux qui veulent conquérir la Terre, et d'autres simplement suivre les feuilletons télé des humains...

SylvainB   - le 06/07/2022

Lewis Trondheim - Chloé densité

Une association intéressante

Lewis Trondheim (Les aventures de Lapinot) affectionne les histoires flirtant avec le fantastique et la science-fiction : ça tombe bien, nous aussi ! Notre auteur est ainsi à l'origine de la série de rétro science-fiction Infinity8, regroupant une pléiade d'auteur modernes, publiée au long de 8 tomes chez Rue de Sèvres entre 2017 et 2019. Ici, c'est avec les compères Stan et Vince, bien connus pour leur série culte Vortex (Delcourt 1993-2003) qu'il a choisi de travailler. Chloé Densité est le résultat de leurs efforts communs, publié entre 2017 et 2019 chez Rue de Sèvres et rassemblé ici en un seul volume.

Des vacances très studieuses

Chloé est en vacances aux Etats-Unis près de Las Vegas avec sa sœur, sa copine Amina et son frère Gilles. Gilles est un geek, fan d’OVNIS en tout genre. Il est là pour participer à un congrès mais il ne rencontre aucune nana au grand dam de Chloé. Ils partent ensuite dans le désert et rencontrent un extraterrestre. Son but est d’empêcher que la Terre, sa grande pourvoyeuse de feuilletons, soit envahi par les Douss. Il voulait donner des pouvoirs à Gilles mais Chloé s’est interposée : la voici capable de se rendre plus dur que le diamant ou complètement intangible… Elle échappe à des flics à Las Vegas et la voilà qui doit aller à Tokyo sauver le monde des Douss : Chloé, pas du tout préparée pour cela, y arrivera-t-elle ?

Un résultat amusant

Chloé Densité plaira. L’album est bien mené, avec des hommages référentiels au cinéma bis et au comics (le dessin de Stan & Vince y aide), en particulier les X-men (Chloé rappelle Kitty Pryde/Etincelle). Il y a de l’humour aussi, tant certaines situations sont poussées à leur extrémité pour plaire au lecteur. L’ensemble est assez réussi, les personnages plaisants, on ne peut donc que recommander cet album.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?