En 1877 Arthur Conan Doyle suit les cours de médecine du professeur Joseph Bell à Edimbourg et travaille occasionnellement au Royal Infirmary Hospital.
Attiré comme beaucoup de ses contemporains par le spiritisme, il se retrouve involontairement mêlé à une sinistre affaire de meurtres. En effet la police enquête sur plusieurs morts suspectes qui pourraient bien être liées au mouvement spirite.
Conan Doyle y voit l’opportunité d’une première contribution à une enquête policière.
Des artistes confirmés
Roger Seiter a écrit et publié plus d’une centaine d’albums en trente ans, dont une adaptation du Policier qui rit de Sjöwall et Wahlöö. Il est actuellement aux commandes des séries Alix et Lefranc chez Casterman. Jean-Louis Thouard a travaillé avec Pierre Bottero sur Les mondes d’Ewilan (Rageot, 2005) et Le pacte des Marchombres (Rageot, 2011) et a adapté en compagnie (déjà) de Roger Seiter les Histoires extraordinaires de Poe. Le dossier Thanatos est un nouveau fruit de leur collaboration.
Spiritisme et femmes bafouées
Nous voilà à Édimbourg en 1877. Le cadavre d’un certain Sir Oliver Gordon est retrouvé mort (après plusieurs semaines). L’inspecteur Clayton McRae reprend l’affaire, qui s’ajoute à d’autres où à chaque fois un homme riche est retrouvé mort, empoisonné comme le montre l’autopsie. Et ils auraient continué à vivre sans que leur cœur batte : des zombies ? McRae fait appel aux médecins du Royal Infirmary Hospital avec parmi eux un certain Conan Doyle. L’enquête montre que les défunts, tous d’une réputation douteuse vis-à-vis des femmes, ont versé des dons importants à l’institut Sainte Marie Madeleine, dirigée par la veuve d’un pasteur, Millicent Kirkham, qui accueille femmes battues et prostituées. Pendant ce temps, Arther Howlett se rend chaque jour sur la tombe de sa femme Rosalia, morte de la syphilis (qu’il lui a transmise) et est abordée par une femme qui lui propose d’entrer en contact avec elle par-delà la mort…
Un album dans l’air du temps
Le dossier Thanatos propose une histoire en résonnance avec notre époque, marqué par la vague « Metoo », avec des femmes souvent victimes de la violence des hommes : pourquoi pas ? L’histoire est en tout cas solide et bénéficie d’un dessin très noir de Jean-Louis Thouard, qui évoque parfois le travail d’un Dave McKean (Black Orchid). À lire donc.
Sylvain Bonnet