BD
Photo de Le soldat de l'hiver

Le soldat de l'hiver

Ed. Brubaker (Scénariste), Steve Epting (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 19/10/22  -  BD
ISBN : 9791039110877
Commenter

Captain America refuse de croire que le mystérieux Soldat de l'Hiver n'est autre que Bucky Barnes. Pourtant, tous les indices semblent aller dans cette direction ! L'assassin de réputation internationale est-il vraiment son compagnon de jadis ? Pour affronter la vérité, Steve Rogers va devoir se retourner vers le passé…

SylvainB   - le 21/10/2022

Un album pour redécouvrir le super-héros Le soldat de l'hiver de Ed Brubaker

Dans la nouvelle collection dédiée aux classiques de Marvel à 6,99 €, on trouve Le soldat de l’hiver, une saga qui a contribué à redéfinir le personnage de Captain America, un des personnages « piliers » de la Marvel.

Le retour du mort

Retrouvé dans la glace par les Avengers, Steve Rogers/Captain America raconte ensuite comment lui et son partenaire et ami Bucky Barnes ont réussi à empêcher qu’un avion nazi piégé explose… Au sacrifice de la vie de Bucky. C’était un des fondements du personnage, hanté par la mort de son ami. Or, voilà qu’il apprend par la bouche de Nick Fury qu’un homme ressemblant à Bucky serait responsable depuis une cinquantaine d’années d’assassinats ciblés de figures politiques ou militaires de l’Ouest. Rogers n’y croit pas, ne veut pas y croire… L’homme ressemblant à Bucky, appelé « le soldat de l’hiver », travaillerait pour Lukin, le responsable de la disparition de Crâne rouge. Rogers va tout faire pour retrouver le soldat de l’hiver.

L’excellent travail d’un scénariste

On saluera ici la performance d’Ed Brubaker, scénariste très doué qu’on a vu à l’œuvre sur Daredevil et aussi sur des séries indépendantes comme Fatale ou Criminel, parues en France chez Delcourt. Le soldat de l’hiver est extrait de son run sur Captain America et est une des meilleures histoires sorties par la Marvel depuis le début du XXIe siècle (et il n’y en a pas beaucoup). Notons aussi que c’est peu ou prou la trame du film Captain America Le soldat de l’hiver… Il convient aussi de saluer le graphisme du tandem Epting/Lark, très sombre avec des tonalités ocre, inspiré du film noir et d’espionnage. Une vraie réussite et une porte d’entrée idéale pour apprécier ce personnage.

 

Sylvain Bonnet

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?