Dans un univers futuriste, Alba, 17 ans, vit cloîtrée sur un astéroïde et son domaine luxueux. Ses parents l’ont toujours tenue à l'écart du monde. Mais le jour où elle est enlevée, tout bascule ! Secourue par la Flèche, Alba doit s’adapter à sa nouvelle vie à bord de ce navire cosmique et trouver sa place au sein de son équipage qui explore les différentes bulles d'espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires… Ces créatures impressionnantes représentent la source économique principale des différentes espèces qui les traquent sans relâche. Mais les prendre en chasse n’est pas sans danger. Alors, quand Alba ose s’aventurer sans scaphandre dans l'espace pour les approcher, son geste provoque la stupéfaction générale ! Intrigué, l’équipage commence à percevoir la singularité de son hôte. Alba sent bien qu'une connexion particulière la lie à ces êtres incroyables. Mais, ce qu'elle ignore encore, ce sont ses véritables origines. Les secrets qui l'entourent pourraient bien aller jusqu'à déclencher une révolution et remettre en cause l’ordre établi ainsi que le fragile équilibre unissant les multiples civilisations de cet univers.
Le retour d’un duo qui a marché
Déjà complices pour nous avoir donné Le voyage extraordinaire chez Vents d’Ouest, le duo Denis-Pierre Filippi/Silvio Camboni nous offre désormais Prima Spatia dont le premier tome, L’héritière, vient de paraître cet automne. Cette nouvelle s’inscrit, on va vite le voir, dans la plus pure tradition du Space-Opera.
Un sauvetage miraculeux
Alba est l’héritière d’un clan athien richissime. Ses parents la font élever sur un astéroïde sous la surveillance de Cyll, son père Almédaran privilégiant sa carrière politique. L’astéroïde est attaqué, Cyll emmène Alba sur un vaisseau qui ne tarde pas à être rattrapé… On découvre ensuite La Flèche, un navire de chasseurs de créatures stellaires ressemblant à de grands poissons. A son bord le jeune Emett et son ami le maître Houg. Ils découvrent Alba et Cyll dans des caissons cryogéniques. Alba apprend à partager le quotidien de l’équipage et se découvre d’étranges affinités avec les créatures… Elle n’est pas au bout de ses surprises.
Un premier tome classique
Ce premier volet de Prima Spatia débute de façon conventionnelle et efficace. Voilà donc une héritière qui doit s’intégrer parmi un équipage plébéien, des créatures mystérieuses (et bien dessinés, un coup de chapeau à Camboni et à son crayon) et des intrigues politiques qui vont alimenter la suite de la saga. Rien de nouveau mais c’est bien fait. Un agréable moment de lecture.
Sylvain Bonnet