La littérature n'est pas un chemin facile pour les auteurs. Entre la psychologie des personnages, le fil conducteur et les différentes péripéties, ils peuvent facilement se perdre et ne pas arriver à coucher leurs intentions sur le papier. Heureusement, une équipe d'élite veille... Coordonnés par l'Éditrice, les Inco-Errants sont composés de plusieurs personnages de fiction recrutés dans la littérature de genres (horreur, S-F, fantasy, manga, etc.). Leur travail est simple : rectifier le cours d'oeuvres littéraires en perdition.
On connaît tous Sean Murphy, dessinateur bourré de talent qui s’est fait connaître avec Punk Rock Jesus et aussi Batman – White Knight, tous deux traduits et publiés par Urban Comics. Il a publié l’année dernière The Plot Holes, une œuvre très originale comme on va le voir.
Sauver les œuvres
Cliff est un jeune auteur de BD sans succès dont la femme vient de mourir d’un cancer. Une femme d’âge mur, Ed, vient frapper à sa porte et vient le recruter pour son équipe, les Inco-Errants. Cliff est en fait un personnage de fiction et cette équipe est comme lui : des créatures issues de la littérature de genre, avec à sa tête l’éditrice dite « Ed ». Leur but est simple : sauver et améliorer les œuvres, puis permettre leur publication. Car un ennemi, une espèce de ver, est en train de ronger les livres, leur en enlevant leur cohérence et les condamnant à tomber dans le néant. Cliff finit par accepter mais il n’est pas au bout de ses surprises…
Une œuvre très originale
On l’a compris, The Plot Holes est une œuvre « méta » où Sean Murphy nous parle des comics, de la littérature de genre, de ces personnages qui vivent dans nos imaginaires. C’est aussi un récit d’aventures très rythmé et, soyons clairs, très bien dessiné, avec ce trait anguleux caractéristique de notre dessinateur. On ne peut ici qu’admirer ce créateur devenu très précieux, au moment où le monde des comics a perdu Neal Adams et George Perez. Vivement recommandé.
Sylvain Bonnet