Livre
Photo de Drôle de temps

Drôle de temps

Joe Hill (Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 21/02/24  -  Livre
ISBN : 9782253937050
Commenter

Avec ce recueil, Joe Hill propose quatre récits horriblement addictifs et délicieusement dérangeants. Instantané : Dans la Silicon Valley, en 1988, un adolescent inventif est traqué par un homme armé d’un appareil photo capable d’effacer les souvenirs. Chargé : Dans une ville de Floride, un agent de sécurité d’un centre commercial, qui a prétendument arrêté une fusillade de masse, devient un héros du mouvement de défense des armes à feu. Mais à la lueur des projecteurs, son histoire commence à se déliter, emportant sa santé mentale avec elle. Là-haut : La première tentative de saut en parachute d’un homme tourne mal quand il atterrit sur un mystérieux nuage, étrangement solide, qui semble animé par son propre esprit. Pluie : Par une journée ordinaire, dans le Colorado, un orage déclenche une averse d’aiguilles de cristal mortelle qui, peu à peu, s’étend à travers le monde…

SylvainB   - le 03/02/2025

Joe Hill - Drôle de temps : Quatre histoires et un chef d’œuvre

Un auteur à suivre

Drôle de temps est un recueil de quatre novellas de Joe Hill, auteur de romans qui ont remporté un certain succès : citons Le costume de mort (Jean-Claude Lattès, 2008), prix Locus du meilleur premier roman, Cornes (Jean-Claude Lattès, 2011) et surtout L’homme-feu (Jean-Claude Lattès, 2017) qui remporte lui le prix Locus du meilleur roman d’horreur. Notons que Hill est aussi scénariste de comics : mentionnons ici l’excellent Plunge (Urban comics, 2021) et aussi Rain (Hi comics, 2023). A priori, Joe Hill est donc une valeur sûre.

Quatre histoires et un chef d’œuvre

On commence avec Instantané, l’histoire d’un ado très gros qui cherche à protéger la femme qui l’a élevé, Shelly, atteinte d’Alzheimer, d’un homme malfaisant qui possède un polaroid qui efface les souvenirs. C’est fin, bien écrit, parfois horrible et très réussi. Hill a complètement réussi la psychologie du personnage principal. On poursuit avec Chargé : un agent de sécurité en Floride est célébré pour avoir arrêté une tuerie de masse. Mais plus les jours passent, plus son histoire apparaît de moins en moins plausible. L’homme est un peu dingue, son ex a emmené leur fils… Et la vérité éclatera. Efficace, on sent que l’auteur fait ici une critique au vitriol de la fascination pour les armes à feu de ses compatriotes.

Dans Là-haut, un homme fait sa première tentative de saut en parachute et se retrouve… sur un nuage solide. Il y retrouve une image de la femme qui l’obsède, Harriet. On reste ici un peu sa faim. Pluie se révèle plus intéressant : dans le Colorado, un orage éclate et fait tomber des aiguilles de cristal mortelles. La narratrice y perd Yolanda, sa compagne ; elle part prévenir son beau-père à Denver tandis que la pluie s’étend et que le président des Etats-Unis se prépare à frapper la Géorgie, où se niche les hommes qui ont modifié le temps… On y retrouve la veine d’Instantané, le chef d’œuvre du recueil.

Joe Hill semble en ce moment préférer développer des séries à partir de ses romans ou novellas : on espère le voir revenir à l’écriture rapidement.


Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?