Livre
Photo de Le paradoxe de la lumière

Le paradoxe de la lumière

Aux éditions : 
Date de parution : 27/09/24  -  Livre
ISBN : 9782373057836
Commenter

Le laboratoire de Judith Durancy a disparu... et Judith avec. Son mari Daniel ne trouve aucune explication à cet étrange incident, mais surtout, il se rend compte qu'il n'a aucune idée de ce sur quoi elle travaillait.

Après avoir appelé les secours, c'est une agente du renseignement qui se présente à leur domicile. Daniel trouve le journal intime de Judith, qu'il décide de garder pour lui. Il doit se confronter à la double vie de sa femme, au néant laissé par sa disparition et faire face aux secrets que cet incident a dévoilés. Il découvrira alors que Judith a inventé un appareil qui pourrait bouleverser l'avenir de l'humanité.

SylvainB   - le 07/04/2025

Francis Guévremont - Le paradoxe de la lumière, un premier roman à la limite de la hard science

Une femme disparaît

Quelque part dans la France de la seconde moitié du XXIe siècle, au moment où on vient d’interdire les religions (?), Judith et Daniel vivent à la campagne. Informaticien à la retraite, Daniel est secoué par le bruit d’une explosion. Quand il se précipite pour voir sa femme, il réalise que son laboratoire s’est en partie évanoui. Il appelle les secours et voit arriver pompiers, gendarmes et une agente de la sécurité. En haut lieu, on s’inquiète de ce qui s’est passé. Judith semblait travailler sur une invention très spéciale. Daniel a mis la main sur une clef où il découvre son journal et des équations. Daniel comprend qu’il connaissait très peu sa femme. Il comprend surtout qu’elle travaillait sur une invention capable de raccourcir le temps du voyage dans l’espace… Il appelle ses filles Ariane et Hélène à la rescousse.

Un roman de pure science-fiction

Traducteur littéraire, Francis Guévremont publie avec Le paradoxe de la lumière son premier roman, entre hypothèse scientifique à la limite de la hard science et aussi méditation d’un homme qui semble avoir complètement raté la vie de sa femme. Après un début assez laborieux, la narration semblant se caler sur la lenteur du vieil homme qu’est Daniel, l’histoire se révèle assez prenante, avec une fin qui étonne. On ne peut donc que recommander la lecture de ce roman.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?