Livre
Photo de Le Langage de la nuit : Essais sur la science-fiction et la fantasy

Le Langage de la nuit : Essais sur la science-fiction et la fantasy

Ursula K. Le Guin ( Auteur), Martin Winckler (Préface), Francis Guévremont (Traducteur), Elena Vieillard (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 20/10/16  -  Livre
ISBN : 9782373050172
Commenter
tony   - le 31/10/2017

Le Langage de la nuit : Essais sur la science-fiction et la fantasy

Née en 1929 aux États-Unis, Ursula K. Le Guin est incontestablement l’une des plus grandes romancières de fantasy et de science-fiction. Elle fait aussi partie des rares écrivains des genres de l’imaginaire dont les œuvres sont étudiées dans les universités. On lui doit de nombreux recueils de nouvelles, de la poésie, des contes, et des romans remarqués, parmi lesquels on peut citer le cycle de Terremer pour la fantasy ou en SF La Main gauche de la nuit et Les Dépossédés.

Une somme de réflexions

Le Langage de la nuit rassemble de nombreux essais, discours et articles d’Ursula K. Le Guin, où elle évoque tous les sujets qui l’interpellent : le féminisme, l’anarchisme, le rôle de la littérature en générale et celui des littératures de genre en particulier. Elle revient aussi sur son rapport à l’écriture, et évoque la société américaine et ses valeurs, qu’elle n’hésite pas à remettre en question.

Pourquoi les littératures de l’imaginaire ont cessé d’être, au vingtième siècle, au cœur de la littérature ? Quelle est la place de la littérature jeunesse dans la fiction ? Elle apporte ici des réponses à ces interrogations, avec le même humanisme qui transparaît dans ses œuvres.

À mettre entre toutes les mains

Les lecteurs français connaissent bien l’œuvre de fiction d’Ursula K. Le Guin, peut-être moins son travail critique. Les éditions Aux forges de Vulcain comblent en partie ce manque avec un recueil de textes des années soixante-dix qui, s’ils datent un peu, n’ont en rien perdu de leur pertinence. L’auteur y développe ses réflexions, et c’est un vrai bonheur. Les propos sont limpides et accessibles, les interrogations et réponses d’Ursula K. Le Guin sont toujours d’actualité, et viennent éclairer son œuvre, mais pas seulement : à travers son travail singulier d’écrivain, elle nous offre aussi des pistes de réflexion sur la littérature en général.

À travers cet ouvrage, on comprend aussi que lecture et écriture sont les deux faces d’une même pièce, et se nourrissent mutuellement. C’est d’ailleurs ce que souligne Martin Winckler dans la préface qui accompagne l’ouvrage : « elle affirme tranquillement être une lectrice qui a pris la plume à son tour ». Ce qui explique sans doute pourquoi son œuvre parle tant à des générations de lecteurs… puisqu’elle est aussi l’une d’entre eux. Le Langage de la nuit est un beau recueil, qui invite à un voyage dans les méandres de la création, avec pour guide une grande dame de la littérature. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?