Ursula Le Guin a raflé un nombre impressionnant de récompenses littéraires parmi lesquelles les prix Hugo (lauréate 5 fois) et Nebula (à 5 reprises également). Ce palmarès laisse présager de sa notoriété. Entre 1966 et 2001, elle a publié 17 romans dont le cycle de Terremer, un grand nombre de nouvelles, plusieurs livres pour enfants, des essais et des recueils de poèmes.
Un étrange pouvoir
Georges Orr est terrorisé par ses rêves. Ou plutôt par l'effet que ceux-ci ont sur l'univers. Chaque matin, Georges se réveille en effet dans le monde qu'il vient de rêver. Le docteur auquel il confie son cas décide vite de tirer profit de cet étrange pouvoir. Il va suggérer à son patient des améliorations pour la condition humaine qui servent en premier lieu ses ambitions personnelles. Mais les songes d'Orr restant partiellement incontrôlables, comment sortir de cet engrenage de cauchemar ?
New-age
Ce livre a été publié en 1971 et il est fortement imprégné du contexte new age des années 1970. D'abord par les citations mises en exergue de chaque chapitre en grande partie empruntées à la philosophie orientale. Ensuite pour cette réflexion sur les rêves et la responsabilité individuelle à changer le monde. Le glissement permanent des réalités se rapproche d'une intrigue à la K. Dick où les personnages et le lecteur peinent à cerner la situation. De rebondissement en renversement, on se laisse entraîner par cette plaisante histoire jusqu'au dénouement, ultime pirouette.