Livre
Photo de Vallée du carnage

Vallée du carnage

Aux éditions : 
Date de parution : 27/09/24  -  Livre
ISBN : 9782386431227
Commenter

Et si Orode, Roi des Rois et tyran perse, décidait d’envahir la cité libre d’Ecbatane et menaçait l’Occident avec son arsenal nucléaire ?

Et si Carthage, première puissance mondiale, mobilisait son armée high-tech pour faire plier l’agresseur ?

Et si cette guerre sans limite, sans morale et sans droit, n’était pas une histoire mais un futur possible ?

SylvainB   - le 10/01/2025

Vallée du carnage de Romain Lucazeau - Une uchronie mode troisième guerre mondiale

Le roi des rois contre Carthage

 

Bienvenue dans un monde où Alexandre a conquis le monde mais où la Perse s’est relevée face à une république de Carthage qui a triomphé de Rome. Nous voici à l’équivalent de notre époque. La Perse d’Orode est une grande puissance nucléaire, régnant sur l’espace grâce à ses satellites et à ses missiles. Des généraux comme Suréna l’ont imposé face à l’Arménie ou aux désordres de la périphérie. Mais c’est Carthage qui s’est imposé dans les hautes technologies grâce au dynamisme de son économie. L’armée perse, corrompue et avide de sexe et de gloire, pousse au combat. Suréna a pris sa retraite, amoureux de la princesse Eurydice. Il va cependant être obligé de revenir en scène et de choisir s’il va s’opposer à son souverain. Car une guerre nucléaire pourrait éclater en cas d’attaque de Carthage…

 

Une uchronie mode troisième guerre mondiale

 

Auteur de Latium (Denoël, 2016) et de La Nuit du faune (Albin Michel, 2021), membre de Red Team formée par le ministère de la défense pour imaginer les conflits de demain, Romain Lucazeau s’est imposée comme une des voix plus originales de la science-fiction francophone. Il revient ici avec une uchronie politique et violente, transposant des cultures antiques dans notre modernité et avec ses armes surtout. Lucazeau a choisi de raconter son histoire à la deuxième personne et se tire plutôt bien de cette option narrative. Par contre, le lecteur doit avoir le cœur bien accroché face aux scènes de viols, de meurtres, de carnage car notre auteur choisit d’en montrer beaucoup. C’est parfois glauque. En tout cas, à travers cette image déformée de notre géopolitique actuelle, c’est bien de notre monde en péril dont Romain Lucazeau parle. Glaçant, je vous le dis.

 

Sylvain Bonnet

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?