A la mort d'un de leurs voisins, dix habitants d'un HLM qui ne se connaissent que peu et que tout oppose devront coopérer alors que des phénomènes étranges surviennent autour d'eux. Invasion de mouches, baignoires remplies de sang, hallucinations glaçantes... le lugubre bâtiment cache une bien sombre histoire et un passage vers une dimension terrifiante, dans les tréfonds de laquelle ses résidents devront s'aventurer pour espérer en percer les mystères... et rester en vie.
Un immeuble, un passage
Isaac, Amanda, Justin, Felix, Tanya, Bob, Gary : ils sont sept à habiter une barre d’immeuble un peu défraîchi. Tout commence lorsque le corps du vieux Felix est emmené. L’immeuble se transforme, des couloirs et des escaliers apparaissent, les menant vers un sous-sol ténébreux. Un autre monde ? Là, Isaac retrouve Félix qui leur explique qu’une créature l’avait remplacé là-haut. Et il y en a plein d’autres qui hantent les lieux, les attaquent. Sans compter ces dieux sinistres aux allures de monstres cosmiques rôdent. Isaac et sa mère Amanda vont-ils s’en sortir ?
Troisième album du mythe de l’ossuaire
Le canadien Jeff Lemire (Essex Country, Black Hammer) et le dessinateur Andrea Sorrentino ont pris l’habitude de travailler ensemble depuis Joker : Killer Smile. Avec le mythe de l’ossuaire, ils ont décidé de créer un univers fantastique peuplé de monstres horrifiques, comme chez Lovecraft envers qui l’hommage est appuyé. Chaque histoire est indépendante, même si on peut ici et là trouver des échos (ici, on retrouve des lieux évoquant l’album Le Passage). C’est très sombre et très bon, avec toujours cette envie de décrire le monde de l’enfance qui est une constante de Jeff Lemire. Le dessin de Sorrentino est toujours impeccable, idéal pour évoquer ces monstres qui se cachent dans les replis d’ombre. Lisez Les Résidents et frissonnez un peu.
Sylvain Bonnet