Le meurtre d'un Dieu menace de déchirer le tissu spatio-temporel, qui est la base même de notre réalité. Notre Cosmic Détective essaye de résoudre l'affaire pour faire obstacle à une destruction totale. Mais les mystères sur lesquels il va enquêter et ce qu'il va découvrir seront-ils pires que le désastre qu'il tente d'éviter ? Et son esprit va-t-il vaciller sous les révélations auxquelles il doit faire face?
Le meurtre d’un dieu
Un cadavre est retrouvé dans une chambre, du sang sur les murs… mais ce n’est pas n’importe quel cadavre : un dieu a été assassiné. Et notre détective, employé par une agence secrète se met sur l’enquête non sans inquiétude. Et quand le docteur Ibbit lui annonce avoir retrouvé dans le cadavre une graine qui est en réalité une galaxie grenade, on ne peut pas dire que notre détective déstresse. Les choses empirent lorsqu’une créature couverte de bandelettes l’agresse dans sa voiture. Il s’en débarrasse et peut rentrer chez lui. Là il retrouve ses enfants et sa douce femme, tout va bien… mais la créature revient. Il s’agit de son prédécesseur, Holden Humphries, qui le supplie d’arrêter son enquête… le détective va cependant s’accrocher et découvrir pourquoi les dieux hantent notre planète.
Une minisérie déroutante
Cosmic Detective bénéficie des talents conjugués de Jeff Lemire, célèbre depuis Essex Country et de Royal City, de Matt Kindt (Sweet Tooth) et du dessinateur David Rubin. Le résultat est un polar métaphysique, une recherche sur la nature profonde du monde qui se dévoile peu à peu au cours d’une intrigue parfois touffue. L’album est dédié à Jack Kirby, à raison tant les personnages des dieux de cet album ressemblent beaucoup aux Eternels et aux Déviants créés autrefois par le grand maître des comics. Sans être le meilleur travail de Lemire et Kindt, Cosmic Detective est un bon cru de ces deux auteurs.
Sylvain Bonnet