BD
Photo de Tanis : les Tombeaux d'Atlantis

Tanis : les Tombeaux d'Atlantis

Denis Bajram (Scénariste), Valérie Mangin (Scénariste), Stéphane Perger (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 24/01/25  -  BD
ISBN : 9782808501651
Commenter

10 000 ans avant notre ère, vallée du Nil. La jeune Tanis, intouchable à cause de ses cheveux blancs, vit avec l'Ancien, son père adoptif et le chaman du village. Une nuit, avec son seul ami, Sepi, elle se découvre le pouvoir d'ouvrir la pyramide d'Osiris, le dernier roi des Atlantes. Mais en y volant le masque du géant, ils commettent un terrible sacrilège : des rochers de feu s'abattent sur le village. Par miracle, Sepi, revêtu du masque, parvient à arrêter leur chute d'un simple geste. On exulte : Osiris est ressuscité ! Une ère de prospérité et de bonheur semble dès lors s'ouvrir pour la vallée. C'était compter sans les Aryanas, un peuple guerrier venu de la mer. Attirés par le jeune royaume divin, ils y apporteront la peur, la violence, l'esclavage et... l'amour.

SylvainB   - le 11/02/2025

Denis Bajram & Valérie Mangin - Tanis : les tombeaux d'Atlantis, un premier tome entre histoire et fantasy très réussi !

L’Egypte avant l’Egypte

Dix mille ans avant notre ère, bien après la disparition des atlantes et des géants. Un shaman nommé l’Ancien (ça ne s’invente pas) découvre un village mis à sac par les Aryanas, un peuple barbare venu du nord. Dans les décombres, il découvre un bébé aux cheveux blancs. Des années plus tard, la jeune Tanis grandit auprès de l’Ancien dans un village construit aux pieds des pyramides, crainte de la population à cause de la couleur de ses cheveux. Accompagnée de son ami Sépi, elle découvre que les portes des pyramides lui obéissent. Une nuit, ils s’engouffrent dans une des pyramides et découvrent la tombe d’Osiris lui-même. Sépi coiffe la tiare du mort et semble devenir Osiris lui-même, acquérant des pouvoirs inconnus. Sépi réussit à vaincre les Aryanas qui se rallient à lui. Mais pour bâtir une nouvelle civilisation, il décide d’autoriser l’esclavage. Capturé, l’Ancien devient esclave et cherche Tanis pour la pousser à se révolter.

Entre histoire et fantasy

Le duo Denis Bajram/ Valérie Mangin (on doit à cette dernière l’excellente série Alix Senator) s’associe ici à Stéphane Perger, un dessinateur solide, pour nous donner une histoire ancrée dans l’imaginaire de l’Egypte antique et aussi de la fantasy historique (les atlantes, les anciens dieux). La jeune Tanis, héroïne à qui est promis un destin de souveraine, subit ici une initiation plutôt rude au monde. Ce premier volet de ce qui sera un diptyque est en tout cas très réussi grâce à l’énergie du trait de Perger et aux décors soignés.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?