Proche-Orient, 2017 : le monde a rendez-vous avec l'histoire. Lors de fouilles archéologiques dans la vallée du Jourdain, Rachel Avital fait la découverte inattendue d'un crâne de jeune femme. Mais sa satisfaction et son émerveillement sont de courte durée : à peine a-t-elle le temps de dissimuler sa trouvaille qu'un barbouze au fort accent russe et lourdement armé l'enlève. L'homme fait-il partie de ces mercenaires qui opèrent en Syrie alors partiellement contrôlée par l'État islamique ? Il prétend, en tout cas, être détenteur d'un manuscrit découvert il y a peu dans l'une des grottes, censée être vide, situées à l'ouest de Qumran. Que recèle donc ce mystérieux document pour que les Russes, les Israéliens, les Américains et tout ce que la planète compte d'officines plus ou moins officielles soient à sa recherche ? Et quel sera le rôle de Rachel dans cette quête qui pourrait bien entraîner des répercussions mondiales pour des siècles et des siècles ?
A l’origine des religions ?
Dans un lointain passé, la jeune Raræelle est en piste pour prendre la suite du vieux Semyaza comme chef des chasseurs. Mais voilà que le gardien du cercle de pierre veut en faire sa femme. Or, il détient un pouvoir unique, celui de communiquer avec les Veilleurs, les anges de la Bible, visiblement au-dessus des hommes. Il n’est pas sûr que Raræelle, femme de tête, veuille de ce destin mais aura-t-elle le choix ? Des milliers d’années plus tard, l’archéologue israélienne Rachel Avital est enlevée par un groupe de militaires américains. Ces derniers ont besoin d’elle pour traduire un texte ancien, découvert dans le chaos qui détruit la Syrie. Ce texte relate l’histoire de… Raræelle. Et Rachel commence à entendre une voix et à percevoir la silhouette d’une jeune femme. Au-delà du temps, les deux femmes vont s’aider et ça tombe bien car les militaires qui détiennent Rachel ne servent pas les Etats-Unis mais un groupe occulte. Et soldats Américains et Russes veulent aussi la retrouver !
Un roman ambitieux
Auréolé du succès de sa Tétralogie des Origines parue au Bélial et aussi de Burning Sky (Denoël, 2023), Stéphane Przybylski nous donne ici un livre inspiré de certaines controverses autour du livre d’Enoch, texte non canonique rejeté par le christianisme (sauf en Ethiopie) et aussi par le judaïsme. Dans cette ambiance ésotérique évoluent deux femmes fortes, c’est la mode. Et c’est ici bien fait. Rachel Avital est ainsi plongée dans le chaos syrien, doit faire face à des hommes peu amènes… et s’en sort remarquablement. Personnage passionnant. Des siècles et des siècles, je l’espère, saura séduire le lectorat.
Sylvain Bonnet