Jean-Philippe Jaworski est un auteur exceptionnel. Ses romans de fantasy font toujours mouches. Depuis plusieurs mois, il s'est lancé dans une trilogie aussi géniale qu'ambitieuse :
Rois du Monde (hop
l'interview au moment du premier tome)
Quel est ton bilan de 2014 ?
J’ai eu quelques satisfactions personnelles : voir Même pas mort couronné par les prix Imaginales et Planète SF, ou l’acquisition des droits d’exploitation de Gagner la guerre par la maison d’édition japonaise Shogakukan. Si je n’ai rien publié cette année, j’ai beaucoup travaillé sur Rois du Monde, ma trilogie celtique.
Sur quoi travailles-tu ? Quels sont tes projets ?
J'écris Chasse royale, la deuxième branche de Rois du Monde. Le manuscrit est déjà beaucoup plus gros que Même pas mort, mais il me reste du travail. Il y a une dizaine d’années, quand j’avais créé Te Deum pour un massacre, un jeu de rôle sur les guerres de religion, je m’étais dit que je ne me lancerais plus jamais dans un projet historique, tant la transposition d’un matériau historique en objet ludique avait exigé de labeur. Hélas ! Je ne m’en suis pas tenu à cette bonne résolution. Le travail que me demande Rois du Monde est encore plus épuisant, puisque la matière est protohistorique et demande, en plus des recherches, quantité de spéculations avant d’être transposée en récit romanesque. Sur le plan littéraire, je me consacre donc exclusivement à ce roman.
Et quelles sont tes prochaines dédicaces et apparitions à venir ?
Pour l’instant, je n’ai rien de prévu.