Un
article dans le Monde qui détaille la crise du prix américain de science-fiction : les Hugo awards. Ce prix est décerné par le vote du public participant à une convention annuelle, la world con.
Or le prix Hugo serait aujourd'hui noyauté par une groupe de lecteurs conservateurs, Les Sad Puppies (chiots tristes) qui revendiquant une science-fiction à la fois plus prospectives dans ses textes, amis également davantage tournée vers le space-opera avec une nostalgie revendiquée pour l'époque des pulp magazine où l'aventure spatiale était l'apanage des textes de science-fiction.
Plus gênant, les Sad Puppies se seraient fait doubler par des branches encore plus radicale de leur mouvement, les Rabid Puppies (chiots enragées) qui eux ne cachent pas leur positions ultraconservatrices - allant parfois jusqu'au racisme et à l'anti-féminisme - et qui soutiennent des auteurs qu'ils estiment être "victimes du politiquement correcte" ambiant.
Une véritable polémique avec de violentes prises de positions des auteurs est en cours, et à laquelle Georges R.R Martin, l'auteur du
Trône de fer, prend part en dénonçant la main mise d'un groupe ultraconservateur sur le prix des Hugo.