SF et fantasy : Philip Pullman, Catherine Dufour, Alan Moore, Tolkien....

Commenter

Le premier Salon entre les mondes de tiendra les 30 septembre & 1 octobre 2017 à Aurillac. Jean-Luc Marcastel, initiateur de l'événement, nous présentait ce nouveau festival de l'imaginaire dans cette longue interview
 
Le salon entre les mondes se dote d'un site pour suivre son actualité, à commencer par ses invités comme Pierre Bordage, Charlotte Bousquet, Jean-Claude Dunyach, Jean-Pierre Fontana, Sandrine Gestin, John Lang, Erik L’Homme, Jean-Luc Marcastel, Ménéas Marphil, Lionel Marty, Guilhem Méric, Cassandra O’Donnell, Jean-Sébastien Steyer, Stéphane Tamaillon, Jean-Mathias Xavier....
 
Deux conférences, et une table ronde sont également au programme : 
 
CONFÉRENCES
 
La science-fiction animée par Jean-Luc Rivera, Samedi à 15h à la chapelle des Carmes
 
Comment devient-on un héros ? conférence/spectacle de Jean-Claude Dunyach, dimanche à 15h à la chapelle des Carmes
 
 TABLE RONDE
 
 Science-fiction et ruralité. L’avenir des campagnes Animée par Jean-Luc Rivera
 
 
AUtre festival entre approche, Les Aventuriales, propulsées par l'association Gandahar, qui se dérouleront à Ménétrol, Puy-De-Dôme, les 23 et 24 septembre 2017. 
 
Graham Masterton sera le parrain de cette édition, avec de nombreux invités d'honneur Cassandra O'Donnel, Jean-Pierre Andrvevon, Philippe Curval, (auteurs), Franck Selsis (astrophysicien), Micael Tomazo et Franck Vacher (artistes peintres). 
 
Un programme très riche de tables rondes et de conférences, ainsi qu'une master class animée par Li-Cam le dimanche. La liste complète des auteurs présents, le programme détaillé et toutes les infos pratiques ci-dessous :
 
 
 Côté parution, le premier tome de la très attendue nouvelles trilogie de Philip Pullman sort le 16 novembre 2017 chez Gallimard. Retour dans l'univers d'À la croisée des mondes, et plus exactement à son origine, avec La Belle sauvage, le tome 1 de la Trilogie de la poussière. 
 
 
Une novellette dans l'univers de Magie ex-libris pour Jim C. Hines. son nom : Imprinted et son héroïne : Jeneta Aboderin. Le récit  prend place 8 mois après les événements du tome 4 de la série Magie ex Libris : Revisionary (encore non traduit). 
 
Pas de date de publication, mais vous pouvez vous plonger en attendant dans les deux premiers tomes de la série publiés aux éditions l'Aalante : Le Bibliomancien, et 
Lecteurs nés. 
 
 
 
 Après La Voix du feu (éditions actusf), voilà Jerusalem, le nouveau roman d'Alan Moore (1200 pages !) traduit par Claro sort demain aux éditions Inculte.
 
 
Pour accompagner cet événement ARTE diffuse une série de 8 webdocumentaires sur Alan Moore, tournés à Northampton. 
 
Voilà le premier épisode sur les Anonymous. La liste complète ici
 
 
Sur Tolkiendrim, l'annonce de la republication de The History of Middle-Earth. La nouvelle édition par HarperCollins proposera un coffret de 3 tomes des écrits de Christopher Tolkien à partir des notes et écrits de J.R.R Tolkien. Parution pour les 80 ans du Hobbit, soit le 21 septembre 2017. 
 
 
Côté réédition, Sherlock Holmes, Une vie mais aussi Hercule Poirot, une vie et Arsène Lupin, Une vie reviennent dans la collection poche Hélios des Indés de l'imagianire ! 
 
Rendez-vous en janvier pour les (re)découvrir !
Un neuvième épisode pour le site de podcast Coliopod avec  la nouvelle fantastique « Appel aux Armes pour la défense des droits des auteurs décédés » de l'autrice suédoise Karin Tidbeck :(traduction Cécile Duquenne).  La lecture est de  Ségolène Janne d’Othée
 
 
Neil Gaiman (Coralin, American Gods L'océan au bout du chemin) nous parle de brian Aldiss et de ce qui fait une bonne science fiction dans cette video... 
 
 
... et ajoute une de ses lettre écrite à Terry Pratchett (La Huitième CouleurCarpe Jugulum), au mur du Salisbury museum dédié au crétateur du Disque Monde
 
 
 On passe aux Prix, avec les Halliennales qui dévoilent les cinq finalistes 2017
 
Chaos, Clément Bouhélier (éditions CRITIC)
L’héritier du roi Arthur, Crapez Bertrand (Editions Zinedi)
Tragic Circus, Cécile Guillot et Mathieu Guibé (Editions du Chat Noir)
Journal d’un marchand de rêves, Anthelme Hauchecorne (L’Atelier Mosésu)
Quelques pas de plus, Agnès Marot  (Editions Scrineo)
 
On termine avec cette video du Fossoyeur de film : La science-fiction a-t-elle échoué ?, avec l'autrice Catherine Dujour et le journaliste Matt Suddain. 
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?