Écrivain américain décédé il y a un peu plus de 10 ans maintenant, Kurt Vonnegut, ancien soldat et surtout ancien prisonnier, a été un auteur de science-fiction pendant de nombreuses années. C'est dans son expérience de la guerre qu'il a puisé son imagination. Et c'est dans un événement traumatisant de 1945 qu'il trouvera l'inspiration pour Abattoir 5 ou la croisade des enfants, qui sera un immense succès. Tremblement de temps est son ultime roman, publié par les éditions Super 8.
Tremblement de temps.
Imaginez : nous sommes en 2001, et lors d'une journée banale, pas bien différente des autres, vous êtes d'un coup d'un seul propulsé dix années en arrière, contraints de revivre chaque instant sans avoir la moindre possibilité de changer un seul iota de ce qu'il va se passer. On commettra les mêmes erreurs. La nature s'exprimera de la même manière. Les événements se reproduiront à l'identique. Que ferions-nous?
Une véritable introspection.
C'est dans cet univers que l'on retrouve Kurt Vonnegut, et son acolyte qui ne le lâche pas, l'écrivain raté de SF Kilgore Trout, qui viennent nous parler d'art, de littérature, de guerre, de famille, et de souvenirs.
Alors que rien ne peut être changé pendant les dix années qui s'écoulent à nouveau, Kurt Vonnegut va modifier un élément : son roman écrit qu'il réécrit sous nos yeux. Et c'est finalement sur une construction presque schizophrénique à travers Kilgore Trout qu'on découvre en réalité une simili autobiographie qui s'écrit sous nos yeux.
La lecture n'est cependant pas aisée. C'est une succession de souvenirs, de réflexions, d'aphorismes, éparpillés à travers les pages, et qui construisent à termes un ensemble. L'humour est omniprésent, parsemé de personnes hauts en couleurs à travers un livre abordant des sujets lourds et profonds.
L'oeuvre de Kurt Vonnegut est complexe, mais mérite le détour. Alors n'hésitez pas.