- le  
1984 - Une adaptation signée Jean-Christophe Derrien
Commenter

1984 - Une adaptation signée Jean-Christophe Derrien

A l'occasion de la sortie de 1984 en bande dessinée, Jean-Christophe Derrien revient sur cette adaptation du roman culte de George Orwell, aux éditions Soleil.
Les illustrations et couleurs sont signées Rémi Torregrossa.

Actusf : D'abord pour commencer, quelle est votre relation avec 1984, le roman de George Orwell ? Comment l'avez-vous découvert et quelle place a-t-il pour vous ?

Jean-Christophe Derrien : Je l'ai découvert au lycée et ce fût un choc. A peu près au même moment, j'ai adoré la série tv Le Prisonnier, le comics V Pour Vendetta et Brazil de Terry Gilliam qui sont pour moi toutes des œuvres se rapprochant par leurs thèmes du livre d'Orwell. J'ai quelques livres de chevet que je relis régulièrement : 1984 en est un.

Acutsf : Qu'est-ce qui vous a donné envie de l'adapter en bande dessinée ?

Jean-Christophe Derrien : Je ne suis pas forcément friand d'adapter n'importe quel roman en BD, mais je trouvais que le décorum, l'ambiance, le thème, tout cela permettait une telle transposition. Et le fait aussi que le sujet reste on ne peut plus actuel en 2020.

Actusf : Comment avez-vous travaillé justement pour cette adaptation ? Quels choix avez-vous fait pour le scénario ?

Jean-Christophe Derrien : Avec Rémi, nous voulions construire une vraie BD, un album pas trop long (d'où le choix de 120 pages) centré évidemment sur le personnage de Winston Smith. Tout l'aspect idéologique est présent mais mis au second plan dans les planches. Orwell peut s'attarder sur tel ou tel concept pendant des pages, se répéter parfois mais avec brio, nous devions être plus clairs et simplifier pour ceux qui n'ont pas lu le roman.

Actusf : Il y a eu un débat lors de la nouvelle traduction du roman il y a quelques mois. Vous avez apparemment pour certains termes choisi de rester fidèle à la première traduction, je pense à la Novlangue. Pour quelle raison ?

Jean-Christophe Derrien : Je n'ai pas lu la nouvelle traduction, je vais m'y mettre mais je suis avant tout parti du texte anglais originel. Je ne pouvais pas non plus abandonner un terme comme novlangue qui fait partie du langage actuel. Preuve que 1984 est une œuvre intemporelle.

Actusf : Parlez-nous de votre collaboration avec Rémi Torregrossa ? Comment avez-vous travaillé tous les deux ?

Jean-Christophe Derrien : Nous nous connaissons depuis pas mal d'années et avions déjà sortis ensemble deux albums licence (Ligues 1 Manager). J'avais envie d'adapter 1984 depuis des années, Rémi était partant, on a tenté le coup. Ensuite, chaque mois, je lui transmettais quelques planches qu'il storyboardait pour validation. Il a amélioré la fluidité du récit en proposant des choix judicieux.

Actusf : L'album est en noir et blanc, sauf quelques cases et page. Là encore pour quelle raison ?

Jean-Christophe Derrien : C'est une idée de Rémi. 1984 est un monde sinistre, sans couleurs. Sauf quand le bonheur est là. Ou une forte émotion. Ça m'a fait penser à Rusty James de Coppola, où tout le film est en noir et blanc sauf les poissons.

Actusf : Y'a-t-il d'autres romans que vous aimeriez adapter ?

Jean-Christophe Derrien : Nous préparons une nouvelle adaptation pour Glénat avec Rémi, mais nous commençons à peine. Rendez-vous en 2022... Pour moi, adapter un roman doit être un coup de cœur et quelque chose avec un visuel fort à développer.

Actusf : Quels sont vos projets ? Sur quoi travaillez-vous ?

Jean-Christophe Derrien : Je continue la série Frigiel et Fluffy, nous en sommes déjà au tome 10 et 3 tomes sont prévus en 2021.
Également chez Soleil, je sors le même jour que 1984, Siphadventure tome 1, d'après le Youtubeur Siphano, de l'action aventure jeunesse.
D'autres séries vont commencer, toujours autour de gamers vidéos : Super Brioche, Fuze Corp, Furious Jumper... en 2021 et 2022...
Et d'autres projets en gestation...

Propos recueillis par Jérôme Vincent

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?