- le  

Date de parution : 30/10/2020
voir l'oeuvre
Commenter

American Royals - Katharine Mc Gee

IL était une fois…

Une famille régnante pour gouverner les États-Unis.

Quand l’indépendance fut arrachée aux Britanniques, Georges Washington, alors Général en chef des armées, s’est vu proposer la couronne. Et au lieu d’insister pour que son pays devienne une république, il l’a…acceptée.

Deux cent cinquante ans plus tard, c’est donc la maison Washington qui est à la tête de la première puissance mondiale. Comme toute famille royale, elle connait moments de gloire et scandales. Mais comme toute famille royale, elle doit aussi composer avec ses héritiers partagés entre extravagances et sens du devoir. Ils sont américains, et leur pays est né d’une rébellion…

Voilà l’univers que nous propose Katharine Mc Gee, journaliste texane basée à New-York et autrice d’une trilogie intitulée « Inaccessibles ».

Pour les amateurs d’uchronie ?

Les adeptes de récits du genre seront déçus.

Aucun élément sur la société construite sous le règne des Washington. Aucun élément nous permettant même de situer l’action aux États-Unis. Rien… L’aspect uchronique est très vite balayé et nous ne découvrirons rien sur ce « nouveau pays » et sa construction en parcourant le roman.  Il faut ajouter à cela la difficulté de se projeter dans l’histoire des Washington en tant que famille royale inédite pour cette nouvelle vision de l’Amérique, tant leur histoire regorge de points communs avec celle des Windsor.

Si on aime les histoires de couronnes, de sentiments torturés, et autres aspects dignes d’histoires de princesses, il est alors possible de passer un bon moment avec ce roman. Je dois bien avouer avoir tourné ses pages pour savoir quels seront les choix posés par les héritiers Washington !

Le mot de la fin ?

Une uchronie qui n’en est pas une, une romance au goût de déjà-vu, un univers qui manque de saveur, et pourtant un récit qui est sauvé par une plume sachant tenir son lecteur.

Il y aura des déceptions par rapport à ce roman et d’autres qui se régaleront avec l’aspect romantique de la situation. Mais quoiqu'il en soit, ce roman paru aux éditions Lumen arrivera à trouver son public !

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?