- le  
Christophe Nicolas - Trackés
Commenter

Christophe Nicolas - Trackés

Un auteur ambitieux

D’abord auteur de nouvelles, Christophe Nicolas a publié des romans mélangeant polar, fantastique et science-fiction : citons Projet harmonie (éditions du Riez, 2012), Le camp (Fleuve, 2016) ou Chute (Fleuve, 2017). Avec Trackés, Christophe Nicolas, continue son brassage des genres et signe, comme on va vite, le voir un polar qui relève aussi de l’anticipation proche : pour quel résultat ?

La réalité du monde

Yannick Diaz est un vieux journaliste qui a fait de la dénonciation des travers de notre monde le combat de sa vie. Récemment, il a découvert qu’il avait une fille, Julia et il apprend sur le t    ard ce que cela fait d’être père. Mais voilà, Diaz est assassiné dans son appartement parisien : un choc pour la jeune Julia. Découvrant les lieux du crime, connaissant l’activité de Diaz, la capitaine de police Florence Roche (une forte tête placardisée par sa hiérarchie) remet vite en cause la thèse l’assassinat isolé ou l’acte terroriste. Diaz était un lanceur d’alerte et il était visiblement en contact avec un correspondant qui lui promettait un gros coup… et qui contacte bientôt Julia. Celle-ci se retrouve alors imbriquée dans un complot qui implique le sommet même de l’État français.

Un thriller politique

Ici, Christophe Nicolas a l’ambition de livrer un roman de notre temps, dénonçant la surveillance permanente et totalisante des masses par les puissants grâce aux GAFAM. Soyons clairs, c’est très efficace, prenant et terriblement actuel. C’est aussi un roman politique qui égratigne les dirigeants des dix dernières années (on reconnaîtra sous d’autres noms Sarkozy et Hollande). Certains seront choqués par le radicalisme du propos ou par l’éloge indirect de Nuit debout. D’autres diront simplement : chapeau l’artiste ! Seul bémol, on regrettera une certaine tendance à la sentimentalité qui nuit à l’ensemble. À découvrir.

Sylvain Bonnet

à lire aussi

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?