- le  
Dans l'ombre de Paris - Morgan Of Glencoe dévoile ses secrets d'écriture
Commenter

Dans l'ombre de Paris - Morgan Of Glencoe dévoile ses secrets d'écriture

A l'occasion de la sortie en septembre aux éditions Actusf de Dans l'ombre de Paris, Morgan Of Glencoe revient sur l'écriture de son roman.

Actusf : Dans l'ombre de Paris sort prochainement aux éditions Actusf. Quelle a été l’idée à l’origine de ce roman ?

Morgan Of Glencoe : À dire vrai, ça remonte à loin... Un délire entre ma meilleure amie et moi sur le caractère versatile des chats, et mon obsession pour la couleur bleu au moment où elle-même ne jurait que par le violet. Ça a donné les grandes lignes « chromatiques » et caractéristiques de trois personnages importants : Yuri, Bran et... Shadow. Shadow, c'est le chat.

Actusf : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur son intrigue ?

Morgan Of Glencoe : Sans spoiler ? Allez, je tente. D'abord, c'est une histoire avec des fées, des flingues et des trains géants. Voilà. Une fois qu'on a dit ça, c'est aussi l'histoire de Yuri, une princesse japonaise qui semble parfaite pour le rôle qu'on lui a assigné... à part qu'elle a définitivement trop de caractère pour obéir sans réfléchir. Et réfléchir, ça amène à choisir. Et à faire des erreurs. Ou pas. Bref, ça complique vraiment la vie !

Actusf : Votre héroïne, la princesse Yuri, se retrouve avec un avenir pour le moins restreint. Pourtant, elle n’est pas vraiment prête à l’accepter... Comment l’avez-vous créée ? A-t-elle suivi la route que vous lui aviez tracé ou vous a-t-elle surpris ?

"Elle fait d'ailleurs totalement ce qu'elle veut, comme tous mes personnages !"

Morgan Of Glencoe : Yuri a été inspirée par plusieurs personnes et personnages, dont ma meilleure amie, qui donc a eu tout une période violet et coiffures à base d'accessoires compliqués et d'éventails. Après, le personnage s'est créé son propre caractère, à la fois un peu précieux, très adaptable et surtout extrêmement conscient des choses.
Elle fait d'ailleurs totalement ce qu'elle veut, comme tous mes personnages ! J'ai créé la situation initiale, j'ai créé les personnages et je leur ai lâché la bride. Depuis, ils font tous ce qu'ils veulent, et oui, Yuri m'a souvent surprise, tout comme d'autres personnages pas forcément si secondaires que ça...

Actusf : Dans l'ombre de Paris , c’est aussi la rencontre de deux univers, celui des humains et le féerique. Était-ce quelque-chose que vous aviez envie d’aborder depuis longtemps ?

"C'est un thème que j'aborde aussi quand je conte, et qui m'est naturel, en quelque sorte. Je peux raconter d'autres choses, mais les fées... Les fées ont toujours été là, et ne seront jamais loin."

Morgan Of Glencoe : Je suis Bretonne, et je suis originaire du Porhoët, où on trouve entre autres la forêt de Brocéliande (j'y habite toujours). Ajoutons que je m'appelle Morgan et que je joue de la harpe celtique... Autant dire que le féerique, j'ai grandi dedans ! Du coup, les Selkies, les Feux-follets etc ont toujours fait partie de mon monde, à tout le moins mon monde imaginaire, et dès avant l'écriture de Dans l'ombre de Paris, mes premiers romans faisaient la part belle au Petit Peuple, comme on l'appelle par chez moi.
C'est un thème que j'aborde aussi quand je conte, et qui m'est naturel, en quelque sorte. Je peux raconter d'autres choses, mais les fées... Les fées ont toujours été là, et ne seront jamais loin. Et puis, confronter l'Humanité à la pluralité et à l'inconnu, c'est un thème vieux comme les histoires, non ?

Actusf : Comment avez-vous créé votre univers ? Avez-vous du faire beaucoup de recherches ?

Morgan Of Glencoe : J'ai pris des légendes celtes, l'Histoire de l'Eurasie à travers les 2 derniers millénaires, changé quelques énormes détails, et pour ce qui est des recherches...
C'était surtout du calcul ! Parce que j'ai eu l'idée stupide de partir du principe que comme autrefois, tous les peuples ne vivaient pas selon le même calendrier, du coup j'ai des tableaux de correspondances pour ne pas faire d'erreurs... Pareil pour le train, j'ai calculé la distance parcourue, le temps de trajet à une vitesse moyenne, la consommation qui déterminait le nombre d'arrêts, etc. Niveau recherches, c'est surtout le plan de Paris et les traditions et mentalités japonaises qui m'ont demandé du temps.
Heureusement, c'est dystopique, donc je peux modifier ce que je veux. J'essaie de rester fidèle aux grandes lignes, mais je prends des libertés.

Actusf : Écrire de la littérature de l’imaginaire, vous permet-il de parler de certains sujets qui vous tiennent à cœur ? De dénoncer certaines choses ?

"Je crois qu'une bonne histoire peut porter un message plus loin que n'importe quel essai philosophique, n'importe quel discours politique. Parce que montrer, ça marche souvent mieux qu'expliquer."

Morgan Of Glencoe : Je crois qu'une bonne histoire peut porter un message plus loin que n'importe quel essai philosophique, n'importe quel discours politique. Parce que montrer, ça marche souvent mieux qu'expliquer. La preuve, les bébés apprennent à marcher et à parler comme ça ! Avec Dans l'ombre de Paris, je ne prétends pourtant pas donner de leçons à qui que ce soit. Je veux juste rappeler aux gens que, comme Yuri et quelles que soient les circonstances, ils ont le choix. Que les choix ont des conséquences, aussi, et que la peur et l'interprétation abusive sont rarement bonnes conseillères. Après, oui, ça parle aussi de sexisme, de racisme, de handicap, d'écologie, de rapport au pouvoir et de légitimité. Accessoirement.

Actusf : Quand vous avez construit votre univers, vous vous êtes senti plus architecte ou jardinier ?

"J'ai procédé exactement comme quand je compose une musique : je laisse la mélodie m'envahir, et quand elle est prête, je la joue. Mais pas avant."

Morgan Of Glencoe : Ça veut dire structurel ou linéaire ? Aucun des deux et les deux à la fois. J'ai procédé exactement comme quand je compose une musique : je laisse la mélodie m'envahir, et quand elle est prête, je la joue. Mais pas avant. Je ne me balade pas au hasard, je ne dresse pas de plans à partir de rien. J'écoute, et quand c'est prêt, je joue.
J'ai laissé très, très longtemps cet univers mûrir tout seul comme un grand dans mon esprit avant de le coucher sur le papier. Aujourd'hui, il est immense et si il se gère tout seul, j'attends toujours d'avoir la fin de chaque chose, de chaque histoire, de chaque arc narratif avant de faire un synopsis détaillé, de le chapitrer presque mathématiquement et de tout écrire absolument pas dans l'ordre. D'ailleurs, j'ai assez de notes pour remplir une encyclopédie ! Ou un livre de JDR, au choix. Sauf que c'est pas rédigé du tout, et qu'il y a objectivement des sujets qui n'intéressent que moi dedans. Ceci dit, mes Patreons (oui j'ai un Patreon) ont droit à toute une série de vidéos sur l'univers étendu, son fonctionnement etc. et ce sont eux qui choisissent les thèmes que j'aborde.

Actusf : Avez-vous eu des sources d’inspiration en particulier, littéraire ou/et cinématographique ? Je pense notamment à Jo Walton et son roman Morwenna.

Morgan Of Glencoe : Ce serait très long à seulement résumer... mais de ceux dont on sent l'influence : les légendes celtes, en particulier les textes fondateurs d'Irlande et la geste arthurienne, principalement dans leurs versions les plus anciennes, et que j'ai plus souvent entendues que lues d'ailleurs. Elfquest, le comic de Wendy et Richard Pini, le Seigneur des Anneaux bien sûr, à la Croisée des Mondes de Philipp Pullman, un certain nombre de mangas dont Lady Oscar et Albator, et en cinéma... J'ai mis très longtemps à aimer le cinéma, en fait. Mon propre film dans ma tête avait toujours ma préférence à celui qui défilait sur l'écran. Maintenant, j'apprécie de plus en plus et je suis même devenue plutôt cinéphile... mais rien à faire : les fondements de mon imaginaire sont faits de voix et de papier.

Actusf : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Morgan Of Glencoe : Et bien, le tome 2 est en cours de relecture et donc je travaille sur l'écriture du tome 3. Au milieu, j'écris aussi des mini-romans de tranche de vie auto-édités, plutôt orienté adultes, pour m'amuser. Ça n'a rien à voir mais j'aime bien. Et ça fait sortir un peu ma plume de l'univers de la Dernière Geste : j'aime changer de façon de raconter de temps en temps !

Actusf : Où peut-on vous rencontrer dans les mois à venir ?

Morgan Of Glencoe : Beaucoup en Bretagne et à Paris ! Plusieurs dédicaces sont en cours de programmation, mais je peux déjà donner celles qui sont actées :
D'abord, la librairie Critic à Rennes me fait la joie d'une dédicace le 21 septembre, le lendemain de la sortie officielle ! J'y prendrai du temps pour les fans de la première heure, les curieux, les impatients et tous les autres !
Je serai ensuite le 28 septembre à la librairie Gwalarn, à Lannion, le 5 octobre à l'espace culturel Leclerc de Ploërmel, puis je serai présente sur le stand d'ActuSF lors du salon Fantastique de Paris, les tout premiers jours de novembre. Le 16 novembre, je rends visite aux Normands avec la Fnac de Rouen, et le 23 novembre, ce sera le tour de l'Atalante à Nantes. Puis, le 29 novembre et le 1er décembre, je serai au salon du livre de Montreuil, et le 30 novembre au salon de Sèvres.
J'attends d'autres dates, notamment à Angers, Lorient, Vannes et Paris, mais elles ne sont pas encore confirmées... Le plus simple est de rester à l'affût sur la page d'ActuSF, celle de Naos et la mienne : les dates y seront annoncées au fur et à mesure.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?