- le  
Dimension Uchronie n°2 - L'interview de Jean Rebillat
Commenter

Dimension Uchronie n°2 - L'interview de Jean Rebillat

A l'occasion de la parution de l’anthologie Dimension Uchronie 2, dirigée par Bertrand Campeis, aux éditions Rivière Blanche, Jean Rebillat revient sur l'écriture de sa nouvelle, Anarchy in Brittany.

Actusf : Bonjour, Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en tant qu'écrivain ?

Jean Rébillat : Informaticien et membre d’Actusf depuis… longtemps. J’ai vraiment commencé à écrire voici une quinzaine d’années, au départ pour un AT d’Actusf – que je n’ai pas gagné. Ensuite, les Editions Libertaires m’ont fait confiance pour une série de romans spatiaux, mais la collection s’est arrêté trop tôt.
Kevin Bokelli de Quatrième Dimension, a voulu absolument publier un de mes textes, parlant de super-pouvoirs et d’Uchronie . Il nous a été enlevé avant de pouvoir terminer la publication, mais Jérôme Baud, avec Armada, a repris le texte et l’a publié, ainsi que le tome 2 – en attendant les suivants.
Poussés par des amis, j’ai écrit quelques nouvelles qui commencent à être publiées, dont une dans Dimension Uchronie 2 !

Actusf : Comment avez-vous découvert l'uchronie ? Y a t-il une œuvre qui vous a marqué profondément ?

Jean Rebillat : L’Uchronie m’est arrivée voici des années, par le biais du voyage dans le temps. Mes premières découvertes d’adolescent sur ce sujet doivent venir des albums comics des X-Men, où les lignes temporelles vont et viennent parfois.
Côté romans, un des livres fondateurs de ma bibliothèque est la Patrouille du Temps. On y découvre les fondements des voyages temporels mais aussi la jubilation de l’auteur à jouer avec l’Histoire, la tordre et la retourner. Ce qui donne envie de faire de même.
Ensuite est venu l’incomparable trilogie de Retour vers le Futur au cinéma, qui a aussi posé une pierre angulaire du genre. Le second volet est une belle uchronie dystopique.

Actusf : Pourriez-vous nous expliquer comment vous êtes entré dans l'aventure Dimension Uchronie ?

Jean Rebillat : Faisant partie du Jury du Prix Actusf de l’Uchronie, je n’ai pas pu résister lorsque l’appel à texte a été lancé. J’ai proposé une idée en trois lignes qui n’a pas été rejetée, ce qui a amené la création d’une nouvelle. Je suis heureux d’avoir pu me glisser au milieu d’auteurs pour lesquels j’ai beaucoup de respect !

Actusf : Comment s'est passé l'écriture de votre nouvelle ?

Jean Rebillat : Je n’avais pas imaginé la complexité du projet : il m’a fallu réinventer une géographie, une Histoire complète, trouver des personnages qui puissent être injectés dans cette nouvelle ligne de temps… des semaines. En fait, le plus court a été d’écrire le texte !

Actusf : Pourriez-vous expliciter votre uchronie en nous parlant de son Point de Divergence ?

Jean Rebillat : Dans cet univers, la Manche n’existe pas, ce qui a changé non seulement la géographie, mais aussi l’histoire des peuples depuis l’aube des temps. Ainsi, en 1890, l’Occitanie est un empire autant que la France, au nord qui contrôle la presqu’île d’Angleterre.

Actusf : Y-a-t-il un message que vous souhaitiez faire passer en l'écrivant ?

Jean Rebillat : Bien sûr, il y a toujours un message ! Mais je préfère les lecteurs le découvrir eux-mêmes, en espérant qu’ils trouvent le même que moi..

Actusf : Travaillez-vous sur d'autres projets uchroniques ou souhaitez-vous en faire à nouveau par la suite ?

Jean Rebillat : Ma série « Sheroes 1950 » est uchronique et il me reste plusieurs tomes à écrire, donc oui, l’uchronie emplit ma vie. Sinon, non. Il se pourrait que j’écrive un roman dans l’univers de ma nouvelle : j’ai investi beaucoup de temps dans cette création.

Actusf : Les mots de la fin vous appartiennent, c'est à vous !

Jean Rebillat : Dans les premières années de la Science-Fiction, les textes parlaient de science. Ensuite, ils ont parlé d’avenirs radieux. Puis le futur s’est assombri au point de devenir apocalyptique. Aujourd’hui, il semble que l’avenir fasse tellement peur que les auteurs se tournent vers le passé pour le réécrire… pour notre bonheur.
Longues vies aux Uchronies !

Et maintenant pour le plaisir des yeux voici quelques cartes montrant l’évolution de ce bout de terre qui relie l’Angleterre à la France…

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?