- le  
Dimension Uchronie n°2 - L'interview de Meddy Ligner
Commenter

Dimension Uchronie n°2 - L'interview de Meddy Ligner

A l'occasion de la parution de l’anthologie Dimension Uchronie 2, dirigée par Bertrand Campeis, aux éditions Rivière Blanche, Meddy Ligner revient sur l'écriture de sa nouvelle, Un Crochet de trop.

Actusf : Bonjour, Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en tant qu'écrivain ?

Meddy Ligner : Je suis né en 1974 à Bressuire, petite bourgade des Deux-Sèvres. Je suis actuellement enseignant de lettres-histoire dans un lycée de Poitiers. Biberonné à la Quatrième Dimension et aux dessins animés de Récré A2, j'écris dans les genres de l'imaginaire depuis la fin des années 1990. j'ai publié deux romans uchroniques aux éditions ARMADA (Les Roses de Karakorum ; Semper Lupa), une vingtaine de nouvelles (dont certaines ont été traduites et édités à l'étranger : Mexique, Canada, Finlande et Pologne) et cinq anthologies mêlant imaginaire et histoire chez Rivière Blanche. En parallèle, je chronique de la BD, j'écris aussi sur le sport (articles et essais) et viens de créer un prix de la BD sportive : Le Prix Bulles de Sport.

Actusf : Comment avez-vous découvert l'uchronie ? Y a t-il une œuvre qui vous a marqué profondément ?

Meddy Ligner : J'ai vraiment découvert l'uchronie grâce au site de Pedro Mota (La Porte des Mondes) qui pendant de longues années fut la référence sur le Net francophone. J'adore l'uchronie et en choisir une serait très difficile. Récemment, j'ai beaucoup aimé Frankenstein 1918 de Johan Heliot.

Actusf : Pourriez-vous nous expliquer comment vous êtes entré dans l'aventure Dimension Uchronie ?

Meddy Ligner : Je connais Bertrand depuis plusieurs années, il a notamment écrit un article pour mon anthologie Dimension Renaissance et Temps Modernes. J'ai appris qu'il lançait un Dimension Uchronie 2. J'avais ce texte à disposition, je lui ai proposé et il l'a pris !

Actusf : Comment s'est passé l'écriture de votre nouvelle ?

Meddy Ligner : J'ai écrit cette nouvelle en 2006 : elle mêle deux passions, celle pour le sport en général et celle pour l'imaginaire.
Ce texte a ensuite été traduit en espagnol et publié dans l'anthologie mexicaine Futbol en brève en juin 2014. Il restait inédit en français. Pour Dimension Uchronie 2, j'ai légèrement modifié le texte.

Actusf : Pourriez-vous expliciter votre uchronie en nous parlant de son Point de Divergence ?

Meddy Ligner : Sans divulguer ce qui se passe, ce texte parle d'une compétition légendaire pour le football français : la Coupe du Monde 1998...qui ne passe pas comme on s'y attend...

Actusf : Y-a-t-il un message que vous souhaitiez faire passer en l'écrivant ?

Meddy Ligner : Un destin tient parfois à peu de choses...mais disons que je cherchais à m'amuser avant tout !!!

Actusf : Travaillez-vous sur d'autres projets uchroniques ou souhaitez-vous en faire à nouveau par la suite ?

Meddy Ligner : Pas mal de projets en tête...dont de l'uchronie ! Mais rien d'assez concret pour le moment pour en parler.

Actusf : Les mots de la fin vous appartiennent, c'est à vous !

Meddy Ligner : Je suis ravi de faire partie de l'aventure Dimension Uchronie 2 !! A bientôt pour de prochaines aventures uchroniques !

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?